Cette semaine dans Kura Bari, il est question de la résurgence d’attaques terroristes dans le bassin du lac Tchad avec la nouvelle tournure que prend cette situation. En effet, ces derniers jours, on observe une augmentation des attaques dans cette sous-région, notamment dans les zones nigérianes et camerounaises. Ces territoires, déjà habitués à être ciblés par les groupes terroristes, font désormais face à de nouvelles méthodes : l’utilisation de drones chargés d’explosifs et de mines improvisées.
Entre décembre 2024 et mars 2025, deux attaques majeures ont été enregistrées. La première a visé la base d’opérations avancée du Nigeria à Wajiroko. La seconde a frappé un poste de la Force Multinationale Mixte (FMM), coûtant la vie à au moins 19 militaires camerounais à Wulgo, une localité nigériane située à environ dix kilomètres de la ville camerounaise de Soueram, dans le département du Logone-et-Chari. Alors que la Force Multinationale Mixte reste confrontée au manque de technologie anti-drone, y compris les systèmes de brouillage, on qui rend les forces de sécurité et les civils vulnérables aux menaces aériennes.
Des experts ici présents et ailleurs pour analyser dans un premier temps la situation sécuritaire actuelle, ensuite discuter de sa menace sur la stabilité de la région et enfin de faire des recommandations pour relever les défis qui attendent ces pays de la sous-région.
Nous discutons de ce sujet avec Dr Yamingue Betimbay, Analyste politique et directeur de recherche au centre de recherche en anthropologie et sciences humaines CRASH à N’Djamena ;
Dr Remadji Hoinathy, projet lead à l’institut d’études de sécurité ISS ;
Et enfin Dr TCHINENBA Armand, Politologue, Expert en question de Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad. Par ailleurs, chercheur au Centre de Recherche et d’expertise en Gouvernance, Relations internationales et Stratégiques en Afrique (CREGRISA).
Mesdames et messieurs, bienvenue à votre émission Kura Bari !
Laisser un commentaire