Aujourd’hui dans Kura Bari, nous abordons la question des tensions entre agriculteurs et éleveurs ainsi que leurs impacts sur la paix et la production agricole et animale. Il est à noter que plusieurs provinces du Tchad dont le Lac ont été le théâtre de tensions intercommunautaires, exacerbées par des enjeux liés aux ressources des polders, aux actions des groupes armés non étatiques et aux conflits entre agriculteurs et éleveurs.
La dernière attaque recensée a eu lieu à Oregom, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, entraînant la mort de 17 personnes à la suite à un assaut mené par des éleveurs contre des familles des agriculteurs. Alors que le Tchad affronte déjà des problématiques d’insécurité qui le lient à ses voisins dans le bassin du lac, ainsi qu’une crise humanitaire due à l’afflux des réfugiés soudanais fuyant les conflits dans leur pays, ces conflits entre les communautés aggravent la situation déjà précaire du pays. Des experts sont ici présents pour discuter de la situation de la paix au Tchad. Ensemble, nous allons examiner les causes de ces actes de violences incessants, tout en clarifiant la responsabilité de chacun dans la prévention et la gestion de ces conflits.
Nous avons autour de la table : Mbairamadji DÉSIRÉ, Le Président de l’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique (AJASSA) et Coordonnateur du Réseau des Ambassadeurs de la Paix Numérique au Tchad (RAPNUT) ;
Dr Yamingué Betimbaye, Analyste politique et directeur de recherche au centre de recherche en anthropologie et sciences humaines CRASH à N’Djamena.
Mesdames et messieurs, bienvenue à votre émission hebdomadaire Kura Bari !
Laisser un commentaire