La Fédération de Russie renforce sa présence en Afrique, avec une influence croissante observée au Mali, en République Centrafricaine, au Burkina Faso et au Niger. Face au retrait des forces armées occidentales, telles que la France, deux experts examinent les relations entre l’Afrique et la Russie, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’économie.
Selon le site spécialisé SPRI, entre 2017 et 2021, la Russie a été le principal fournisseur de matériel militaire pour les pays africains, représentant 44 % des importations. En 2023, les dépenses des pays africains dans ce secteur ont atteint 51,7 milliards de dollars, soit 2,1 % du budget mondial de la défense, révèle une enquête de BARBA Eugénie. Des observateurs notent un affaiblissement des influences de la France et des États-Unis dans le Sahel, permettant à la Russie de s’imposer comme un acteur stratégique dans le secteur militaire et économique.
Nos experts analysent les nouvelles dynamiques de la coopération entre des pays africains et la Fédération de Russie en 2025
Invités :
- Bruno Bayala, Journaliste et analyste politique basé à Ouagadougou, au Burkina Faso.
- Abdoulaye Arnaud, Spécialiste en Relations Internationales et Stratégiques à l’Université de N’Djaména.