Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Comment faut-il prévenir le choléra dans la région du bassin du lac Tchad ?

Kura Bari
Temps de lecture : 2 minutes

« Si nous sommes organisés, personne ne doit mourir du choléra. Si quelqu’un meurt du choléra, c’est que nous avons failli à notre mission » Dr Toukour Maïnou Oumar, Médecin en fin de formation.
Cette semaine, nous abordons la question de la prévention du choléra dans le bassin du lac Tchad. Actuellement, aucun cas confirmé n’est signalé, mais la menace persiste, notamment avec près d’une centaine de cas déjà recensés au Tchad dans la province du Ouaddaï, où vivent des réfugiés soudanais. La province est particulièrement vulnérable en raison d’un manque d’eau potable et d’hygiène, d’un accès difficile aux soins de santé, et de mouvements massifs de population.

Des experts en santé sont présents aujourd’hui pour souligner les défis à relever pour éviter une épidémie dans cette sous-région.
Nous discutons notamment avec :

Aboubakar Abdelkerim, Infirmier à l’hôpital départemental de N’guigmi, dans la région de Diffa au Niger.

Dr Toukour Maïnou Oumar, Médecin en fin de formation et actuellement Stagiaire dans les hôpitaux de N’Djamena. Et nous suivrons ensemble une interview de

Dr Empile Joseph, Médecin Chef de l’hôpital de la Paix à N’Djamena.

 

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *