Les dirigeants tchadien et nigérien se sont engagés à promouvoir le bien-être de leurs populations respectives. Un communiqué conjoint confirme l’engagement mutuel des deux nations à renforcer leur coopération en matière de sécurité, en réponse aux tensions notables à la frontière libyenne et dans le bassin du Lac Tchad.
Les deux Chefs d’État ont eu des entretiens en tête-à-tête ainsi qu’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations, abordant divers sujets d’intérêt commun, notamment la coopération économique, commerciale, et la situation sécuritaire au Sahel, où la lutte contre le terrorisme demeure cruciale. Ces échanges, marqués par une grande cordialité, ont également permis d’aborder des thématiques majeures d’actualité aux niveaux sous-régional, régional et international.
Sécurité mutuelle
Les deux dirigeants ont affirmé leur solidarité et leur soutien mutuel dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont exprimé leur satisfaction concernant la coopération au sein de leurs Forces de Défense et de Sécurité, qui a conduit à des succès significatifs contre les groupes armés non étatiques dans la région du bassin du Lac Tchad. De plus, ils ont chargé les Ministres responsables de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion d’experts afin de renforcer le cadre légal pour améliorer la coopération dans ce domaine.
Accroître les échanges commerciaux
Lors de leurs échanges, les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations fraternelles, amicales, coopératives et de bon voisinage qui unissent le Niger et le Tchad. Ils ont réaffirmé leur engagement commun à dynamiser la coopération bilatérale et à accroître les échanges commerciaux entre leurs nations, afin de les aligner sur leurs ambitions respectives et les aspirations légitimes de leurs peuples en matière de paix, de sécurité et de progrès. Les deux Chefs d’État ont également salué les résultats positifs des discussions engagées sur différents secteurs, notamment celui des hydrocarbures.
Le Président Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno et la délégation qui l’accompagne (crédit photo Présidence du Niger)
Dans le cadre de l’augmentation de sa production, la République du Niger s’engage à revitaliser l’approvisionnement en gasoil de la République sœur du Tchad.
En attendant l’aboutissement d’un accord douanier dans les plus brefs délais, les deux nations s’engagent à mobiliser leurs administrations afin de faciliter le transit. De plus, elles s’accordent à accélérer les échanges en vue de favoriser la réalisation du projet de pipeline Niger-Tchad, tout en mettant l’accent sur les Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication et des infrastructures de transport : un engagement mutuel.
Télécommunications: interconnecter le Tchad et le Niger
Les deux parties s’engagent à finaliser le projet d’interconnexion à fibre optique entre les deux pays ; faciliter l’accès réciproque aux sites d’atterrissement des câbles sous-marins dans chaque pays ; établir des interconnexions entre les Datacenters pour améliorer les processus de sauvegarde des données. Connecter les Points d’Échanges Internet (IXP) afin d’optimiser la bande passante. Cela implique :
– de favoriser le partage d’expériences et de meilleures pratiques,
– d’accompagner la transformation digitale,
– de simplifier les accords d’interconnexion et de transit,
– et de finaliser la construction de la Route Transsaharienne (RTS).
Le Président nigérien, Abdourhamane Tiani, entouré des membres de son gouvernement (crédit photo Présidence du Niger)
Les deux parties s’engagent à collaborer pour réaliser le méga projet énergétique Salkadamna, ayant pour but d’atteindre une production de 5.200 MW.
Promouvoir les investissements, le secteur privé et l’entreprenariat des jeunes
Les deux chefs d’État se sont félicités de la future signature d’un Mémorandum d’Entente en matière de commerce et d’investissement. Ils ont également mis en avant le besoin de renforcer la coopération dans la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale, d’optimiser l’utilisation des corridors, ainsi que de faciliter l’échange d’expériences entre les entités responsables de la normalisation, de la certification, de la météorologie, de la promotion du secteur privé et de l’entreprenariat des jeunes.
Convergence de vue sur les enjeux régionaux et internationaux
Les deux Présidents se sont réjouis de l’échange des délégations de haut niveau et de leur convergence de vues sur les enjeux régionaux et internationaux majeurs. Ils ont exprimé leur conviction quant à la nécessité de renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre leurs nations, tout en s’accordant sur l’importance d’accroître les échanges à tous les niveaux. Cela inclut la tenue régulière des sessions de la grande commission mixte de coopération, la dernière ayant eu lieu à Niamey, et la prochaine à N’Djamena, dont la date sera fixée d’un commun accord. Le Niger et le Tchad ont réaffirmé leur engagement à appliquer les accords existants, notamment en matière d’exemption de visas, tout en manifestant leur volonté de faciliter les conditions de séjour et d’établissement pour leurs citoyens. La République du Niger salue la décision de la République du Tchad d’ouvrir un Consulat Général à Diffa, et les Ministres des Affaires Étrangères ont été instruits de procéder à la mise en œuvre de cette décision dans les plus brefs délais.
Laisser un commentaire