Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Programme DDRR pour la paix et le développement dans le Lac Tchad

17 août 2025
Allah Maye Halina, Premier ministre du Tchad
Temps de lecture : 2 minutes

« Le Lac Tchad doit retrouver son statut de pôle de développement économique et devenir un symbole de coexistence pacifique », a affirmé le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina lors de la cérémonie d’installation des membres de la commission de pilotage du programme Désengagement, Dissociation, Réintégration et Réconciliation (DDRR) qui s’est tenue le jeudi 14 août 2025.

La mission de cette commission consiste à établir la paix et à relancer le développement dans la province du Lac, une région qui a été vulnérable à l’insécurité pendant une période prolongée.

Les membres de la commission de pilotage du programme DDRR (source photo Alwihda info)

 

D’après le Premier ministre, Allah Maye Halina, il est essentiel que la région du Lac Tchad retrouve son statut de zone d’agriculture et d’élevage.  « le Lac doit redevenir un pôle de développement économique et un symbole de coexistence pacifique », a-t-il déclaré lors de son adresse aux membres de la commission de pilotage.

Le Premier ministre a exhorté à une mobilisation complète pour garantir le succès durable de ce programme. Selon lui, au-delà des mesures de sécurité, le programme DDRR incarne une démarche globale visant à restaurer la stabilité, dynamiser l’économie locale et permettre aux habitants du Lac de reconstruire leur avenir de manière sereine.

La commission, constituée de membres du gouvernement, de parlementaires et d’experts, a pour mission de coordonner tous les efforts visant à faciliter la réinsertion des anciens combattants, à mobiliser les ressources nécessaires pour les projets de développement, à soutenir le retour et la réinstallation des personnes déplacées, à autonomiser les femmes et les jeunes par le biais de projets économiques, ainsi qu’à promouvoir une culture de paix et de cohésion sociale.



À propos de l’auteur

Abdoulaye Issa Kanembou

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *