L’atelier de deux jours ouvert lundi 18 aout 2025 à N’Djamena permet de former160 professionnels de médias et des jeunes leaders sur les moyens de communication non violente. Les organisateurs veulent favoriser le dialogue, l’inclusion et la compréhension mutuelle au Tchad.
Contrer les discours haineux, la désinformation et les tensions identitaires
Pourquoi former des journalistes et des jeunes leaders? « Leur rôle est déterminant pour contrer les discours haineux, la désinformation et les tensions identitaires », précise Ali Mahamat Nour, Secrétaire général du ministère de la Communication au nom du ministre de la Communication, empêché. « Vous êtes les porteurs de la bonne parole. Informer avec éthique, écouter les citoyens et propager des messages de paix sont des devoirs essentiels pour bâtir une société résiliente » insiste-t-il. Ali Mahamat Nour met en garde journalistes et jeunes leaders contre les dangers de la désinformation. Il les exhorte à appliquer les compétences acquises afin de devenir des acteurs de paix dans leurs milieux respectifs.

Construire la paix et prévenir les conflits par la communication
« La diffusion d’informations biaisées ou irresponsables peut alimenter la haine et la division » alerte le directeur de communication des services du médiateur de la république. Abdoulaye Vantou soutient qu’« une communication éthique et respectueuse est un levier puissant pour construire la paix, renforcer la confiance entre citoyens et prévenir les conflits » Il « interpelle donc les journalistes et les jeunes, en tant que leaders communautaires à jouer un rôle stratégique qui façonne les discours publics, influence les perceptions et contribue à désamorcer les tensions et non les envenimer ».
Identifier et déconstruire les fausses nouvelles
Dans la foulée, le représentant adjoint du Haut-Commissariat de droits de l’homme des Nations Unies, HCDH, au Tchad, souligne que cette formation permettra aux participants de renforcer leurs capacités sur les notions de fausses informations et de discours de haine. Objectifs visés selon Delly Mawazo : les identifier et les déconstruire pour éviter les tensions sociales.
Engagés dans la prévention des conflits.
Cet atelier se déroule dans cinq ressorts des cours d’appel du Tchad. Il vise à renforcer les compétences des journalistes et jeunes leaders afin qu’ils deviennent des acteurs engagés dans la prévention des conflits. Le contexte s’y prête : « cette formation s’inscrit dans la stratégie nationale de consolidation de la paix, de prévention des conflits et de promotion du vivre-ensemble » note Ali Mahamat Nour, Secrétaire général du ministère de la Communication.
L’atelier de formation sur la communication non violente, la gestion de l’information et les messages de paix se déroule du 18 au 19 août 2025. Une initiative du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, du Programme des Nations Unies pour le Développement et du Fond des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. Les travaux se déroulent en partenariat avec le ministère de la communication du Tchad et l’Union des Journalistes tchadiens.
Laisser un commentaire