Le bassin du lac Tchad a perdu 90% de sa superficie depuis les années 1960. Aujourd’hui, il se régénère de façon inattendue, avec des défis majeurs pour les populations riveraines, selon le journal La Croix.
En mars dernier, la Commission du Bassin du Lac (CBLT) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un accord de 5,6 milliards de FCFA. L’accord vise à financer le Projet d’Assistance technique à la restauration des fonctions écologiques et économiques du Bassin du Lac Tchad (PARFEBALT).
Alors que le monde a célébré, le 27 août dernier, sa toute première édition de la journée mondiale des lacs. Des experts analysent les enjeux de cette journée pour le bassin du lac Tchad.
Invités :
Dr Hadiza Kiari Fougou, Géographe, maître de conférences des universités du CAMES au département eau et ressources halieutiques de l’Institut Supérieur en environnement et écologie de l’Université de Diffa.
Dr Hamet Mahamane Mahamadou Beshir, Analyste sécuritaire et Enseignant chercheur à l’université de Diffa au Niger, il est aussi Expert en matière de la migration climatique au Sahel et dans le bassin du lac Tchad
Your blog is a shining example of excellence in content creation. I’m continually impressed by the depth of your knowledge and the clarity of your writing. Thank you for all that you do.
Your blog is a treasure trove of knowledge! I’m constantly amazed by the depth of your insights and the clarity of your writing. Keep up the phenomenal work!
Très intéressant ! Cest encourageant de voir des fonds importants investis dans la régénération du lac Tchad, mais je suis curieux de savoir comment ces 5,6 milliards de FCFA vont réellement améliorer les conditions des populations locales face aux défis actuels.
Très intéressant ! Cest encourageant de voir des fonds importants investis dans la régénération du lac Tchad, mais je suis préoccupé par les défis qui attendent les populations locales. Jespère que ce projet sera réellement inclusif et bénéfique pour eux.