Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Rentrée scolaire 2025-2026 au Cameroun : des disparités marquées dans l’Extrême-Nord

12 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Enseignants et élèves ont repris la route des classes lundi 8 septembre 2025 dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Alors que dans les villes telles que Maroua, Mora, Kaélé ou Yagoua, élèves et enseignants ont rapidement retrouvé le chemin des écoles, la situation demeure davantage compliquée dans les zones rurales. Les fortes pluies, l’insécurité persistante et le manque d’infrastructures n’ont pas empêché la rentrée scolaire. Environ 435 établissements secondaires dans la région accueillent plus de 237 640 élèves, parmi lesquels 144 758 garçons et 92 882 filles.

Dans les lycées bilingues, classique et moderne ainsi que le lycée technique bilingue de Maroua, des enseignants ont déjà entamé les premiers cours. Néanmoins, à Katchounga, en périphérie de Maroua, moins de cent élèves étaient présents sur les 700 prévus. Par ailleurs les inondations affectent des centaines d’établissements. Dans certaines zones urbaines, les salles de classe restent vides en raison d’un manque de mobilier scolaire.

Lycée Classique de Maroua au Cameroun
La sécurité reste une priorité.

Récemment, deux enseignants ont tragiquement perdu la vie : l’un à Modoko, dans le Mayo-Tsanaga, en raison d’attaques présumées des éléments de Boko Haram, et l’autre à Maroua, tué par des voleurs de motos. 

À l’issue d’une visite dans des dizaines d’établissements de Maroua, le secrétaire général des services du gouverneur de l’Extrême-Nord, Evariste Atangana Zoa, a fait un premier bilan encourageant de la rentrée scolaire 2025-2026. Il a indiqué que la reprise des cours s’est effectuée dans l’ensemble des établissements de la ville et de la région, avec un taux de présence d’environ 80 % pour les élèves et plus de 95 % pour les enseignants. Le responsable s’est montré confiant que le taux de fréquentation atteindra 100 % d’ici la fin de la semaine.

L’engagement des enseignants

Du point de vue des dirigeants d’établissements, l’enthousiasme demeure mesuré. Au lycée bilingue de Maroua, le proviseur Boukar Liman précise : «L’engagement des enseignants est conséquent et nous avons commencé la sensibilisation des élèves. Cependant, il est impératif de résoudre rapidement le problème de mobilier scolaire. » Il convient de noter que cette rentrée scolaire s’articule autour des thèmes suivants : « Sécurité, santé et apprentissages à l’ère de l’intelligence artificielle ».



À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *