Les associations locales recourent à la sensibilisation ou organisent des forums auprès des communautés. Elles choisissent des moments clés de la vie communautaire pour mener des activités liées à la promotion de la paix et la résolution des conflits.
Éduquer les enfants aux valeurs de paix et au vivre ensemble
« D’abord, pendant la rentrée scolaire comme à la période où nous parlons, notre association va faire la sensibilisation dans le cadre de l’éducation des enfants. Cette éducation va contribuer à atténuer la situation des conflits intercommunautaires. Si les enfants sont bien éduqués à l’école, ils comprennent les choses de façon logique et comme ils passent leur temps avec les enfants d’autres communautés, vous pouvez leur passer tous les messages de vivre ensemble et de cohabitation pacifique », Ahmat Goni Tidjani
Une approche participative
« Nous n’imposons pas de solutions. C’est aux communautés de s’exprimer librement, car on pose le problème et on leur demande maintenant d’apporter des solutions selon ce qu’elles pensent. Après cela, elles décident maintenant de faire un engagement communautaire au niveau de la consultation de la paix et cela a vraiment été une réussite », Modou Abakoura
La région du bassin du lac Tchad est confrontée à une intensification des conflits intercommunautaires, notamment au Tchad, causant des centaines de morts depuis le début de l’année 2025.
Exacerbés par les inondations de 2024 et la raréfaction des ressources, les conflits portent principalement sur l’accès à la terre et à l’eau, opposant cultivateurs et éleveurs, en particulier dans les provinces du Sud du Tchad. Ces tensions ont entraîné des pertes humaines, des déplacements de population et une détresse humanitaire accrue, touchant particulièrement les femmes et les enfants.
Pour le cas du Tchad en particulier, seulement au premier semestre de l’année, le bilan des conflits fait état de 136 morts et 166 blessés, des femmes et des enfants en majorité. La province du Lac a enregistré 28 % des cas, et 60 % des incidents ont eu lieu dans les provinces du Sud.
Le monde célèbre, chaque 21 septembre, la Journée internationale de la paix. Le thème 2025 est : « Agissons, pour un monde pacifique ».
Invités :
Ahmat Goni TIDJANI, Maire du 3e arrondissement de la ville de N’Djamena au Tchad. Il est par ailleurs Chargé des relations publiques de l’association Entente pour le Développement, la Mutuelle et l’Assistance ENDEMA. Une association qui œuvre, depuis plus de 30 ans, dans la promotion de la paix dans le bassin du lac Tchad.
Modou Abbakoura, Président de l’ONG Kouri à Diffa au Niger. Il est expert dans la gestion des conflits dans le bassin du lac Tchad.
Laisser un commentaire