Le maire de Blangoua, Mahamat Abdoullkarim, confirme les faits et se dit très affecté par les scènes de violences attribuées à Boko Haram. Deux femmes figurent parmi les personnes enlevées. Le blessé a été admis à l’hôpital helvétique de Mada. Le sort des otages reste inconnu. Pas de revendication enregistrée au moment de la publication de cet article.
Assaut simultané dans 3 localités camerounaises proche du lac Tchad.
La nouvelle attaque s’est déroulée dans la nuit 13 au 14 février 2026 à Blangoua, dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Des hommes lourdement armés ont pris pour cibles les localités de Kinzayakou, Madaïck et Tchollere, non loin du Lac Tchad. Selon des sources locales, l’assaut s’est déroulé de 23 heures jusqu’aux environs de 3 heures du matin. Les assaillants sont arrivés par les îles avant de se replier vers le Nigeria voisin.
Renforcer le dispositif sécuritaire autour du Lac.
Dimanche 15 février 2026, le préfet du Logone et Chari s’est rendu à Blangoua. Il a transmis le message de condoléances des autorités aux habitants. Mathias Fombele Tayem a communiqué des mesures pour lutter contre les attaques armées. En l’occurrence: la redynamisation des comités de vigilance et une collaboration renforcée entre les habitants et les forces de défense et de sécurité. Mathias Fombele Tayem a remis des vivres et un appui financier aux comités de vigilance. Le préfet du Logone et Chari a annoncé la gratuité scolaire pour tous les enfants déplacés dans les établissements d’accueil. Avant de quitter Blangoua, le préfet Mathias Fombele Tayem a présidé une réunion de sécurité à l’Hôtel de Ville de Blangoua.

L’Extrême-Nord du Cameroun, cible des attaques récurrentes
Dans la nuit du 5 au 6 février 2026, des combattants Boko Haram ont attaqué Darak. Environ 2000 personnes ont quitté la ville en 72 heures. Les assaillants ont incendié des édifices publics : le domicile du sous-préfet, la mairie, l’hôpital, la délégation d’arrondissement de l’élevage, l’inspection de l’éducation de base, le poste frontière de police et le camp de la Force Multinationale Mixte. https://ndarason.com/pres-de-2000-deplaces-internes-quittent-darak-apres-des-attaques-de-boko-haram-au-cameroun/










Laisser un commentaire