« Avant le début du Ramadan, on achetait le kilo à 5 000 ou 6 000 FCFA. Aujourd’hui, il est passé à 7 500 FCFA », explique Ibrahim Oumar, rencontré dans une ruelle du grand marché de Diffa.
Les prix de la datte grimpent sur les marchés de Diffa en ce mois sacré de Ramadan. Cette augmentation, constatée depuis plusieurs semaines, inquiète les consommateurs.
D’autres clients affirment également avoir constaté cette flambée du prix depuis le début du mois et disent ne pas comprendre les raisons exactes de cette augmentation. La plupart des personnes interrogées indiquent avoir réduit leurs quantités d’achat afin d’équilibrer leur budget.
Aliment incontournable du Ramadan
Traditionnellement consommée dans les familles musulmanes, la datte ne manque pas dans le menu de la rupture du jeûne. Musulmans ou non, presque tous les foyers consomment la datte. Cette année, son coût élevé pèse davantage sur le budget des ménages, déjà fragilisés par la hausse générale des produits de première nécessité.
Grossistes et détaillants se montrent du doigt
Du côté des vendeurs détaillants, la hausse s’explique par l’augmentation des prix chez les grossistes. Lagari Adji Salah, commerçant, accuse les importateurs. Bien plus, il estime que les frais d’acheminement influence la fixation du prix.
« La tasse de dattes que nous achetions à 20 mille FCFA est aujourd’hui vendue à 25 000 FCFA par les grossistes. Avec les frais de transport et les charges supplémentaires, nous sommes obligés d’augmenter les prix », argumente-t-il.
Des commerçants rencontrés à Diffa révèlent que la grande quantité des dattes vendues dans la ville proviennent des pays voisins: Algérie et Nigeria, notamment. D’autres facteurs alourdissent l’ardoise: la hausse du coût du carburant, les frais de transport et la forte demande en période de Ramadan contribueraient à cette augmentation.
Evolution des prix de 2025 à 2026
Au début de l’année 2025, les dattes au Niger coutaient en moyenne 953 FCFA le kilo; ce prix variait selon les régions. Par exemple, à Tahoua elles coûtaient 600 FCFA, tandis qu’à Dosso, elles coûtaient 1 500 FCFA. Cela montre qu’il y avait peu de dattes disponibles au début de l’année. Avant le Ramadan, entre mars et avril 2025, les prix ont un peu baissé, autour de 726 FCFA le kilo. Dans les régions qui produisent des dattes comme Agadez et Tahoua, elles restaient à 600 FCFA, alors qu’à Diffa, elles coûtaient 1 000 FCFA. Une baisse justifiée par une meilleure récolte des dattes pendant cette période.
Tout compte fait, si en début 2025 le prix moyen de la datte valait 953 FCFA, et qu’en février 2026 le prix du kilo de la datte vaut 7 500 FCFA, on constate une augmentation moyenne de 6547 FCFA, soit 686,98%.









Laisser un commentaire