Juste après l’annonce de la mort du Maréchal-président Idriss Deby Itno ce lundi, un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place par les militaires. Ce conseil est composé de 15 généraux et est dirigé par le fils du président défunt Mahamat Idriss Deby Itno, lui aussi général et qui dirige depuis sept ans la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), le corps d’élite des forces armées. Du coup, le CMT a dissolu le gouvernement et l’assemblée nationale. Les frontières sont fermées et un couvre-feu est instauré sur toute l’étendue du territoire national.
Le CMT promet l’organisation d’élections libres et démocratiques après une période de transition de 18 mois. Les responsables assurent qu’ils garantiront l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux.
Dans la foulée, le Conseil Militaire de Transition a adopté ce 20 Avril 2021 la charte de transition de la république du Tchad. Cette charte régira le pays pendant la transition car la constitution de 2018 a été mise a l’écart.