Une nouvelle contribution de 2.5 millions de dollars soit 1,3milliards de FCFA a été versée par le Japon au Programme alimentaire mondial pour fournir une aide alimentaire en faveur de 86,410 personnes vulnérables au Tchad, sur une période d’un an. Ce don permettra aux bénéficiaires de faire face aux effets du coronavirus.
Selon le communiqué du PAM, les réfugiés et les déplacés ne sont pas épargnés par les effets socio-économiques de la covid-19. Certaines familles dépendent d’activités précaires et peinent à joindre les deux bouts. Ces familles ne comptent presque plus que sur l’aide humanitaire.
Le Japon qui est l’un des dix premiers partenaires techniques et financiers du PAM au niveau mondial, considère ce geste en direction du Tchad comme une contribution à l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) notamment en ce qui concerne « l’élimination de la faim et la promotion d’une agriculture durable » ainsi que le « renforcement des partenariats pour le développement » d’ici 2030.
Avec ce nouvel apport du Japon, le PAM va mettre en œuvre un vaste programme de distributions ciblées de transferts monétaires pour couvrir les besoins domestiques de base de 86,410 personnes issues des familles vulnérables dans les provinces du Lac, Logone Occidental, Logone Oriental, Mandoul, Moyen-Chari, Salamat, Sila et Ouaddai.
L’assistance est conçue pour contribuer également à atténuer l’impact socioéconomique de la Covid-19 sur les réfugiés et retournés les plus vulnérables ainsi que les populations déplacées. C’est pourquoi le ciblage des bénéficiaires inclura en priorité les ménages avec de jeunes enfants, des personnes vivant avec un handicap ou des femmes enceintes et allaitantes.