Brève – La marche prévue pour ce 14 juillet par Wakit Tama a été autorisée, mais la date et l’itinéraire ont fait l’objet de modification par les autorités de la transition. C’est pour la première fois qu’une marche de cette plate-forme citoyenne se voit autorisée. Toutes les marches étaient systématiquement interdites par le gouvernement pour des raisons dites sécuritaires, elles étaient aussi violemment réprimées. Wakit Tama compte déjà plus d’une dizaine de morts dans ses rangs à causes de ces repressions violentes.
C’est par une notification rendu publique ce 12 juillet par le ministère de la sécurité publique que la plateforme « Wakit Tama » en a été informée. Cette marche aura plutôt lieu le vendredi 16 juillet et non le 14 juillet, elle se tiendra désormais du rond-point Hamama vers le palais du 15 janvier.
La semaine dernière, les leaders de la plateforme Wakit Tama ont été reçus pour la première fois par le premier ministre de la transition. Les discussions ont porté sur les conditions de la tenue d’un dialogue national dans les règles, permettant la participation de tout le monde. Les leaders de la plateforme au sortir de la rencontre, avaient annoncé avoir déposé tous les papiers pour l’autorisation de la marche auprès des autorités.
A lire aussi: