Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Bassin du Lac Tchad

Stabilisation des pays du bassin du lac Tchad, le PNUD prolonge le financement

1 septembre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a validé le 20 août dernier le refinancement du fonds de soutien à la mise en œuvre de la Stratégie Régionale pour la Stabilisation, le Relèvement et la Résilience (SRS) des zones affectées. Depuis des années, les pays du bassin du lac Tchad (BLT) sont aux prises avec diverses formes d’insécurité. C’est dans le but de remédier à cette situation que ce nouveau financement a été accordé.

Le Bassin du Lac Tchad, théâtre d’actes de banditisme, d’enlèvements, de vols sur la voie publique et de vols de bétail, qui l’ont historiquement et collectivement affectée, fait face aujourd’hui à d’importants défis sécuritaires, notamment la crise de Boko Haram, précise le communiqué avant de poursuivre que le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria ont tous subi l’impact de ce problème d’extrémisme violent.

Des résultats ont été enregistrés

L’extension des fonds se justifie par le fait que « malgré la détérioration des conditions de sécurité et la pandémie de la COVID-19, des progrès ont été réalisés dans les quatre territoires nationaux ainsi que dans le soutien aux capacités de la CBLT. » Ces fonds ont permis de réaliser 15 plans d’action conjoints (PAC) pour renforcer les architectures de sécurité, remettre en état les infrastructures essentielles et les services de base et  fournir des moyens de subsistance essentiels à la stabilité des communautés ciblées. En plus, 13 comités de stabilisation communautaire ont été créés pour relever les défis de la sécurité communautaire.

Selon les responsables du PNUD, l’extension du fond est justifié par l’expérience et les succès des 18 derniers mois dans les communautés cibles.  « Avec cette extension, nous avons l’occasion de consolider l’élan acquis au cours des 18 derniers mois, lequel nous a appris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en ce qui concerne la stabilisation du bassin du lac Tchad. Nous employons une approche très souple pour agir à grande échelle, avec rapidité et en nous concentrant sur l’élaboration du contrat social, ce qui nous permet de jeter les bases d’une paix durable. » a déclaré Njoya Tikum, Coordonnateur Régional du Hub Sous Régional du PNUD, Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le PNUD a d’abord lancé ce fonds lors du Forum des gouverneurs de 2019 pour la coopération régionale sur la stabilisation, la consolidation de la paix et le développement durable. Le prochain Forum des gouverneurs 2021 est prévu à Yaoundé, au Cameroun, du 4 au 5 octobre prochain.

Ce fond qui est financé par l’Allemagne, la Suède, l’Union européenne (UE), le Royaume Uni (R-U), les Pays-Bas et la Banque africaine de développement (BAD) et la France, vise à répondre aux défis immédiats de la gouvernance, de l’insécurité, de l’état de droit, de la sécurité humaine et des moyens de subsistance dans le bassin du lac Tchad. Elle répond à la nécessité de changer radicalement l’étendue et la nature des interventions, la rapidité de la réponse, la couverture territoriale accrue et l’amélioration de la coopération régionale.

 

À propos de l’auteur

Eric lega