Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Bassin du Lac Tchad

Une convention signée a Diffa pour la stabilisation du bassin du lac Tchad

7 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de 2 milliards de FCFA a été signée ce 6 septembre à Diffa entre le Projet de Redressement et de Développement  de la Région du Lac Tchad (PROLAC) et l’université de Diffa (UDA) dans le cadre de la stabilisation du Bassin du Lac Tchad.

Cette convention servira à améliorer la résilience, la cohésion sociale et l’inclusion, la connectivité, ainsi que le commerce et le développement dans le bassin du Lac Tchad rapporte l’Agence Nigérienne de Presse. La convention a été signée au cours d’une rencontre présidée par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Professeur Mamoudou Djibo . La convention entre dans le cadre du Projet de Redressement et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) et l’université de Diffa (UDA). Elle porte sur l’amélioration de la productivité et des revenus ruraux en particulier les moyens de subsistance agricoles, la connectivité rurale et les Investissements productifs publics.

Dans son discours, le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche a indiqué que depuis l’agression du Niger par Boko Haram, en 2015, l’Université de Diffa s’est engagée à soutenir les populations locales victimes d’une insécurité à la fois physique, économique et écologique. Ainsi dit-il, « c’est dans ce contexte marqué par beaucoup d’incertitude que l’université de Diffa a régulièrement assuré sa mission d’enseignement et de recherche, et mène des activités de très haut niveau à travers des animations scientifiques auxquelles d’éminentes personnalités ont pris part pour rehausser la qualité des débats ».

Il précise  que la convention qui vient d’être signée renforcera les capacités des institutions de recherche et des universités au niveau national, en particulier l’Université de Diffa, pour soutenir et faciliter leur participation aux activités régionales de gestion des connaissances, de soutien aux moyens de subsistance agricoles ciblés en utilisant des techniques agricoles innovantes et résilientes au climat.

Le budget de la convention est d’un montant total de 2.090.000.000 de francs CFA ce qui représente plus de 6% du budget global du projet. Un comité scientifique et technique de l’Université de Diffa a été installé officiellement lors de cette cérémonie.

À propos de l’auteur

Eric lega