Les régions de Silla et de Salamat sont frappées par le choléra. Les autorités gouvernementales parlent d’une épidémie. Selon un communiqué de l’OMS, 372 personnes sont atteintes par la maladie. 52 sont mortes morts de cette maladie dans l’Est et au Sud du Tchad. Toujours selon ces sources, 20 villages sur 311 sont atteint.
Le médecin chef du centre de sante d’ARDEBTIMAN appelle la population au respect des règles d’hygiène pour prévenir la maladie. Ce centre de sante d’Ardep-Timane est dans le quartier Ardep-Timane du 1ere arrondissement de la capitale Ndjamena.
Le Dr BISAU MOUSTAPHA rappelle les règles hygiéniques pour la prévention d’explosion de la maladie ou de son expansion. Il s’agit de se laver les mains avant et après le repas, laver les mains avec le savon après avoir été aux toilettes, laver les légumes avec l’eau de javel et toujours manger les aliments chauds.
Pour rappel, ce sont les deux décès par diarrhée aiguë accompagnée de vomissements en mi-aout dans l’Est du pays qui ont mis la puce à l’oreille des autorités de sante au Tchad. Elles ont fini par découvrir la présence du virus du choléra. Le 18 septembre la maladie atteint le seuil épidémique.
Aujourd’hui, une riposte est organisée sur terrain par le gouvernement tchadien appuyé par de l’organisation mondiale de la sante, OMS, de l’agence des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, et de L’ONG, médecin sans frontière, MSF.
Rappelons aussi que c’est la première fois qu’apparait le cholera depuis 2012 au Tchad.