Dans la province du Lac, le manque de pluie crée actuellement un sérieux problèmes aux agriculteurs. La plupart des champs sont desséchés par manque de pluie. Selon notre correspondant dans la region, plus de 1000 hectares de champs de culture de mil pénicillaire ne sont pas rentables dans les trois départements de Way, Fouli et Kaya,
Sur l’axe Doum-doum – Ngouri dans le département de Way, 90% environ des champs de mil pénicillaire sont secs a cause du manque de pluie et des fortes chaleurs. Selon les cultivateurs, la pluie a connu un retard de presque deux mois et toutes les semences sont devenues sèches. Il y a quelques groupements qui ont fait mieux mais malheureusement, ils n’ont pas les moyens d’irriguer leurs cultures.
Même constat au département de Fouli ou certains sites de déplacés comme Amma et Djourou-kapi, sont dans la désolation totale et ne savent à quel saint se vouer. Ils estiment que sans aide humanitaire, ce sera le chaos et la famine. Idem dans les départements de Kaya et Mamdi ou dans certaines localités, les cultures sont bien développées mais dévastées par des oiseaux.