Dans le nord du Nigeria, plus de quinze personnes aux mains des djihadistes ont réussi pendant cette semaine à s’échapper et à rejoindre leurs proches après une longue marche dans la brousse. Parmi ces quinze personnes, on compte six femmes et leurs neuf enfants enlevés par des ravisseurs djihadistes dans l’État de Borno, dans le Nord-est du Nigeria. Ce groupe de personnes, dont une femme enceinte de huit mois, a bravé tous les obstacles pour recouvrer la liberté. Elles ont marché sur une distance d’environ 90 km, dans la forêt de Buni Yadi, repaire des djihadistes de Boko Haram et de l’ISWAP, dans l’État de Yobe jusqu’à la ville de Damboa dans le Borno, a informé Zuwaira Gambo, commissaire aux droits des femmes de l’État de Borno. « Elles ont fait preuve de ténacité, à marcher dans le bush pendant six jours ».
Les quinze personnes ont été reçues ce lundi par les autorités locales, avec à leur tête le gouverneur de la région de Borno, Babagana Zulum. Ce dernier a lancé un appel solennel à tous les habitants de l’état en ces termes : « Je veux appeler tous les habitants de Borno et les Nigérians à continuer de prier pour que nous puissions avoir une paix absolue. En tant que gouvernement, nous travaillons avec les agences de sécurité pour améliorer la situation pour que nos autres filles rentrent à la maison ».
Il faut noter que trois des femmes et cinq de leurs enfants avaient été capturés en octobre 2020 dans le village de Takashi qui se trouve dans le même district de Chibok. Et les trois autres femmes et leurs quatre enfants ont été capturés en mai dernier dans le village de Kufre, situé dans le district de Hong, dans l’État voisin d’Adamawa.