La situation s’aggrave fortement au Nigeria sur le front alimentaire. Des chiffres avancés par des analyses sur la sécurité alimentaire montrent qu’au Nigéria, 4,4 millions de personnes dans le nord-est du Nigeria sont menacés par la famine et que plus d’un million d’enfants souffrent de malnutrition.
Le PAM indique avoir besoin d’au moins 55 millions de dollars pour y faire face dans les prochaines semaines. Si cette somme n’est pas réunie selon l’agence Onusienne, les opérations menées en ce moment dans les États de Borno, Yobe et Adamawa où les populations souffrent de cette crise, ne pourront plus se poursuivre. Car face à cette difficulté financière, le PAM se verra obligé de couper les rations alimentaires et de réduire le nombre de personnes bénéficiaires dès ce mois de novembre.
Le PAM n’aura plus de fonds pour la distribution de nourriture d’urgence et le soutien nutritionnel d’ici la fin octobre 2021. Et comme conséquence, plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est du Nigeria seront frappés par la famine. Lors de sa dernière visite au Nigéria, Chris Nikoi, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest a été, on ne peut plus clair : « Réduire les rations signifie choisir qui va manger et qui va se coucher le ventre vide. Nous constatons que le financement de notre action humanitaire vitale se tarit juste au moment où la faim est la plus grave. »
Le pire est à craindre, le Nigéria vit une crise depuis cinq ans et cette crise de la faim est à un niveau très élevé, encore accentuée par des conflits et l’insécurité grandissante. De plus la situation a été aggravée par les conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19, les prix élevés des denrées alimentaires et l’approvisionnement limité en nourriture.
La poursuite des attaques contre les communautés par des groupes armés non étatiques, les conditions difficiles de la période de soudure dans une économie qui doit faire face aux retombées du nouveau coronavirus, les prix élevés des denrées alimentaires et la forte réduction du pouvoir d’achat des ménages sont autant de facteurs qui contribuent à assombrir les perspectives des personnes les plus vulnérables du nord-est du Nigeria. « Notre aide alimentaire est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes dont la vie a été bouleversée par le conflit et qui n’ont presque rien pour survivre. Nous devons agir maintenant pour sauver des vies et éviter que cette ligne de vie ne soit interrompue », insiste Chris Nikoi .
Il faut noter que malgré toutes ces difficultés logistiques et financières, le PAM est intervenu de façon intense pour lutter contre l’insécurité alimentaire croissante et l’impact de la pandémie de Covid-19. Une aide alimentaire vitale pour au moins 1,9 million de personnes déplacées au Nigeria a été fournie par ses soins. Jusqu’en mars 2022, le PAM estime avoir besoin d’urgence de 197 millions de dollars pour continuer à agir dans le Nord-Est du Nigéria.