Au Cameroun, plus de 750 réfugiés en provenance de la République Centrafricaine ont été enregistrés en trois jours dans l’Extrême nord. Ils ont été accueillis dans les localités de Yamba et Borgop dans le département du Mbéré dans l’Adamaoua le 6 et 9 Octobre 2021. Parmi eux, plus de 500 réfugiés centrafricains et environ 250 déplacés camerounais.
Ce déplacement massif fait suite aux combats entre les Forces armées Centrafricaines et leurs alliés russes et des éléments du groupe rebelle, Retour, Réclamation et Réhabilitation, les « 3R » . Accueillis dans les localités de Yamba et Borgop, les réfugiés et déplacés ont rejoint des familles ou ont occupé des cases abandonnées tandis que d’autres ont été installés dans des tentes de fortune au camp de réfugiés.
Avec cette nouvelle vague de réfugiés, les autorités locales font face à des difficultés. En dehors des problèmes d’hébergement, il y a celui de la nutrition et de la prise en charge médicale. Les autorités locales travaillent au recensement des nouveaux réfugiés, leur prise en charge psychologique et leur sécurité. Cet afflux de populations dans l’arrondissement de Djohong fait craindre le développement d’une insécurité dans la zone, notamment avec les « 3R » qui sont en débandade.
Les Forces armées centrafricaines et les Russes occupent désormais les frontières. Avec leur positionnement stratégique, il n’est pas exclu que des membres de ce groupe rebelle s’infiltrent en terre camerounaise, craignent les autorités locales.