Les experts du G5 Sahel sont en réunion depuis ce 26 octobre 2021 à Ndjamena. Une réunion qui se tient en prélude au 10ème conseil ordinaire des ministres du G5 Sahel qui se tiendra le 29 octobre. Cette réunion de deux jours permettra aux experts de réviser plusieurs textes de l’organisation, notamment ce qui concerne la convention portant création de la stratégie développement et sécurité, le programme d’investissement prioritaire PIP2019/21 et l’achèvement de la réforme institutionnelle du secrétariat exécutif du G5 sahel.
Cette rencontre permettra aussi au secrétariat exécutif du G5 Sahel de présenter le rapport d’activité portant sur la mise en œuvre du programme de travail annuel ainsi que le rapport d’exécution du budget au 30 septembre 2021. Pour le directeur général du ministère de l’Economie, de la Planification, du Développement et de la Coopération internationale, qui représentait son ministre de tutelle, les états du G5 Sahel font face à des crises sécuritaires, socio-politique et sanitaire. C’est pourquoi, dit-il, plus de 80 millions de populations du G5 Sahel « fondent leur espoir en cette institution pour retrouver la paix, vaguer à leurs occupations mais aussi pour améliorer leurs conditions de vie ».
Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a renchéri en ce sens: « Vos observations, amendements et suggestions sont attendus et seront pris en compte en vue d’améliorer les différents avant leur transmission aux ministres ». Il faut rappeler qu’en ce moment, le Tchad assure la présidence tournante du G5 Sahel à travers le ministre tchadien de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale.