La 10e session ordinaire du Conseil des ministres du G5 sahel, s’est ouvert ce vendredi 10 octobre 2021 à N’Djamena. C’est le ministre en charge de la Planification du Tchad Dr Issa Doubragne, par ailleurs président du conseil des Ministres du G5 qui a, présidé la cérémonie d’ouverture.
Rencontre au cours de laquelle, les ministres vont examiner les travaux et recommandations des experts réunis en travaux préparatoires. Aussi, la récurrence des attaques terroristes et les sujets du développement socio-économiques de espaces sahel seront évaluer.
C’est 48 heures après la réunion préparatoire des experts statutaires du G5 Sahel, que les ministres en charge de la planification, de la sécurité et de la diplomation de ladite organisation de se retrouver afin d’évaluer les travaux.
Pour cette 10e édition, les ministres vont examiner les sujets à l’ordre du jour et rendre un arbitrage au besoin, mais aussi instruire le secrétariat exécutif du G5 sahel sur les actions prioritaires à poursuivre et à engager pour la période à venir. Au cours des travaux, les ministres de tutelle du G5 Sahel vont partager leur réflexion sur les défis à relever en matière de sécurité de la population et l’épanouissement de cette organisation.
Pour le Président du conseil des Ministres du G5 sahel ISSA Doubragne, cette rencontre constitue un rendez-vous majeur sur l’étape des activités du G5 sahel et aussi, un nouveau départ pour la nouvelle administration du secrétariat exécutif. Le ministre Issa Doubragne a souligné la montée de l’activisme terroriste au Sahel, principalement dans la région des trois frontières ensanglantées par des massacres des populations civiles autour du Lac Tchad. Par ailleurs, le ministre a fait le bilan de la présidence du Tchad à la tête de cette organisation sous-régionale qu’il qualifie de positif.
De son côté, l’ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré, secrétaire exécutif du G5 Sahel, s’est appesanti sur les évènements survenus dans l’espace sahel tant au plan politique que sécuritaire au cours de l’année 2021. Il a rappelé les reformes et la révision des stratégies pour le développement et la sécurité et la mobilisation des fonds.