Dans une note de présentation adressée au président du Conseil du Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale, des Anciens combattants et Victimes de guerre, le général Daoud Yaya Brahim propose un nouveau projet de grille salariale des forces de défense et de sécurité.
Il se dégage du document trois scénarii. Les soldes brutes du soldat de 2ème classe se déclinent entre 110 000, 90 000 et 80 000 Fcfa. Et, le ministre précise que la commission n’a pas traité les accessoires des soldes (indemnités et primes).
En effet, cet acte vient après l’intervention il y a deux mois du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale à l’assemblée nationale où il expliquait que « les militaires tchadiens ne gagnent pas un salaire indiciaire mais plutôt un forfait et qu’ils sont sous payés par rapport à leurs collègues de la sous-région».
Le scenario n°1 prévoit que la solde brute du soldat de 2ème classe passe à 110.000 Fcfa. En vertu de ce scénario, la solde nette du soldat sera de 93.828 Fcfa au lieu de 50.000 Fcfa, actuellement, perçue soit une augmentation de 87 %.
En ce qui concerne le 2ème scenario, la solde brute du soldat de 2ème classe est de 90 000 Fcfa ainsi, la solde nette du soldat sera de 77 205 Fcfa au lieu de 50.000 Fcfa, actuellement perçue, soit une augmentation de 54%.
S’agissant du scenario n°3 majore la solde brute du soldat 2ème classe à 70 000 Fcfa, soit une augmentation de 36 %.
Dans son analyse, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale, des Anciens combattants et Victimes de guerre, général Daoud Yaya Brahim soutient que, le scenario n°1 semble réaliste pour tenir compte, dit-t-il, de l’inflation galopante et la cherté de la vie, l’intensité des activités et les contraintes de l’état militaire.
Ainsi, cette nouveauté permet une amélioration des conditions de vie des soldats par la hausse de leur grille et, le rapprochement de la solde des militaires tchadiens par rapport à leurs collègues de la sous-région