Au Nigeria, le gouvernement fédéral a réitéré sa détermination de sécuriser sa frontière avec la République du Niger afin de fluidifier la circulation et accélérer le développement. L’annonce a été faite par le Secrétaire du gouvernement Boss Mustapha, au cours d’une réunion du Comité bilatéral local impliquant les Etats de Borno et Yobe au Nigeria et de Diffa du côté du Niger.
Le Nigeria veut renforcer sa frontière avec le Niger dans l’Etat de Borno, Yobe et Diffa afin de fluidifier la circulation et accélérer le développement. Les autorités du Nigeria entendent faire face à la montée et à l’accroissement des enlèvements, dus à des criminels qui se mêlent aux réfugiés du Niger voisin, qui fuient des opérations militaires engagées contre les actes de banditisme dans l’Etat de Diffa.
Le secrétaire permanent des affaires politiques et économiques M. Andrew Adejo, a expliqué que le Nigéria et la commission mixte du Niger pour la coopération ont été créés dans le but de limiter des vagues de files de sécurité, de contrebande, de trafic et d’autres crimes divers.
Le Secrétaire général de la Commission mixte, l’ambassadeur Rabiou Akawu a souligné que le Nigéria et le Niger avaient du temps immémorial partagé de nombreuses choses communes et assurées que la Commission travaillerait conformément aux lois existantes pour protéger la frontière des deux pays.