Une délégation du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), conduite par son président national Yaya Dillo, a rencontré ce mardi 16 novembre, le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Tchad, le congolais Basile Ikouébé. Au menu de l’échange, la question de la transition tchadienne.
Pour le Haut Représentant de l’Union Africaine, la gestion de la transition dont le point saillant est le dialogue doit se faire par les tchadiens eux-mêmes. Toutefois, il a souligné que l’Union Africaine et les partenaires du Tchad ont trois exigences et qu’ils vont veiller à leur application. Ce sont entre autres la modification de la Charte de transition, la non éligibilité des dirigeants de la transition et le respect du délai de la transition qui est de 18 mois.
Quant au président national du PSF, Yaya Dillo, il a déploré le laxisme de l’Union Africaine qui doit protéger les peuples et anticiper les conflits. Pour lui, contrairement à l’assurance du Haut Représentant, il y a des inquiétudes sérieuses d’une grande partie de l’opinion nationale qui ne croit pas à la sincérité du dialogue en cours.
Yaya Dillo a martelé que l’Union Africaine risque de se discréditer totalement aux yeux du peuple Africain si elle échoue à imposer ses trois exigences. Pour le président, le peuple tchadien est en train de jouer sa partition et l’Union Africaine doit aussi jouer la sienne.