Plusieurs centaines d’habitants de la ville de Kousseri se sont réfugiés ces dernières heures à N’Djamena suite à des violences intercommunautaires meurtrières dans cette ville camerounaise frontalière du Tchad. Ils sont amassés à proximité du rond-point « Travaux » de Farcha et du camp de 27.
Les déplacés, en majorité des femmes et enfants, ont traversé notamment à bord de pirogues et embarcation de fortune. Des milliers d’autres habitants de Kousseri sont amassés le long du fleuve dans l’espoir de fuir la ville en direction de N’Djamena. Les affrontements entre les communautés Mouzgoum et Arabe se poursuivent à Kousseri. Ils auraient fait au moins une dizaine de morts et plusieurs blessés.
Suite à l’afflux des réfugiés fuyant les conflits intercommunautaires qui sévissent au Cameroun et au Soudan, deux pays voisins immédiats de Tchad, le Président du Conseil Militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a Twitté dans la nuit du mercredi 08 décembre. « Face à cette situation préoccupante, le Gouvernement a été instruit à prendre toutes mesures appropriées. Aussi, voudrais-je inviter mes compatriotes à faire preuve de solidarité et d’hospitalité vis-à-vis de ces personnes forcées à quitter leur pays pour se sauver » écrit le PCMT. Il appelle également la communauté internationale à agir promptement, pour fournir l’assistance nécessaire à ces nouveaux réfugiés qui ont fui le Cameroun et le Soudan pour se réfugier au Tchad.
Ces récents conflits, ont engendré la fuite de plus de trente mille personnes de Kousseri (Cameroun) vers le Tchad.