Le président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a signé ce week-end un décret qui régit les soldes indiciaires et autres avantages sociaux des forces de défense et de sécurité. Ce décret vient de réévaluer à la hausse le salaire du soldat tchadien. c’est une première depuis 1979 que le salaire du soldat tchadien dépasse largement le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), qui est de 60.000F.
C’est suite aux rapports de la commission chargée de la nouvelle réforme sur le statut général des militaires mis sur pied par le ministre délégué à la Présidence du conseil, chargé de la défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre, le général Daoud Yaya Brahim, que 3 propositions d’augmentation de la solde du militaire ont été soumises à l’appréciation et validation du PCMT.
C’est désormais chose faite. Le président de la République a signé le décret portant règlement des soldes indiciaires et des avantages sociaux des militaires des forces de défense et de sécurité. Ce décret s’inscrit dans la mise en œuvre d’une vaste réforme militaire entamée depuis quelques mois.
Cependant, les militaires tchadiens étaient les seuls agents de l’état qui ne pouvaient cotiser pour la retraite, parce que leur salaire de 50 000F était en dessous du SMIG. Avec cette réforme majeure, ils pourront cotiser à la CNRT (Caisse nationale des retraités du Tchad) et payer l’IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques), et autres cotisations sociales. Ainsi le salaire brut du soldat 1er échelon, indice 790 sera autour de 98 000F en brut, après retenues et cotisations il se retrouvera avec un solde de 80 000F environ.
Outre l’augmentation de l’indice qui fixe la solde aborde plusieurs autres aspects en lien avec les avantages sociaux à savoir, les allocations familiales, de la bourse, des soldes spéciales, des permissions et congés, de la retraite, des indemnités et primes, des prises en charge et autres.