Le Niger prévoit le déploiement de 870 soldats dans le Nord du Mali. C’est dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Ces soldats prendront le relais de leurs collègues du 8e bataillon actuellement en place, en qualité de Casques bleus au sein de la MINUSMA et ce, à un moment critique de la situation sécuritaire au Mali.
Avant leur déploiement, ils ont reçu une formation intense de neuf semaines à Ouallam, situé à 100 km au nord de Niamey, sur les opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions de l’ONU. Des certificats leur ont été remis vendredi à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre nigérien de la Défense, Indatou Alkassoum, en présence de la hiérarchie militaire du pays et des représentants des forces partenaires.
L’occasion pour le ministre de la Défense d’indiquer que : « Vous êtes désormais prêts à remplir votre mission au service de la paix. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes nos ambassadeurs pendant tout votre séjour au Mali. Vous devez faire montre de professionnalisme, d’intégrité, d’abnégation et de discipline sans faille ».
Pour rappel, avec ces 870 soldats qui seront déployés, ce sera la neuvième fois consécutive que les forces de défense et de sécurité nigériennes participent à l’opération de maintien de paix au Mali sous la coupe de l’ONU.