Afin de favoriser le développement des villes du pays, la Fête l’indépendance donne chaque année l’occasion au gouvernement de mettre en œuvre un programme triennal de modernisation dans les villes. Diffa qui abrite l’édition de cette année a bénéficié de 72 milliards de F CFA pour le financement de la construction des infrastructures urbaines.
Parmi les axes majeurs du programme de renaissance se trouvent la construction des infrastructures d’accueil et la réhabilitation de plusieurs services publics afin de transformer progressivement le visage des villes. Des villes ont déjà accueilli des éditions, parmi elles Dosso en 2014, Maradi en 2015, Agadez en 2016, Tahoua en 2017, Zinder en 2018, Tillabéry en 2019.
En 2021, l’honneur revient à la ville de Diffa. Mais déjà elle connaît un véritable changement du point de vue infrastructure d’accueil. Tous les chantiers qui doivent faire que la fête soit belle, sont terminés sous la supervision du ministère de l’Urbanisme et du Logement à travers sa direction régionale. Seuls quatre ou cinq ne sont pas achevés à la date du 29 novembre 2021.
La construction des marchés fait l’objet de contrôles réguliers sur le terrain par le ministère de l’Urbanisme et du Logement. Pour la tribune officielle chantier stratégique qui accueillera l’événement, les travaux sont terminés depuis quelques mois. Il y a aussi, la construction d’une nouvelle case de passage présidentielle au niveau de la résidence du gouverneur. Ce chantier est exécuté à 100% et équipé. La case de passage présidentielle est accompagnée d’une salle de banquet pour abriter les réunions et les conférences.
Pour le volet culturel, la maison des jeunes et de la Culture de Diffa baptisée “Modou Manama Baloumi” a été réhabilitée ; la construction d’une grande salle de conférence de 350 places et un bloc administratif qui ont changé le visage de la maison des jeunes et de la culture. En plus il y a l’aménagement de la devanture de la maison des jeunes et de la culture en cours d’exécution. A l’aéroport, les chantiers réalisés sont entre autres, la construction du salon présidentiel, la construction d’une nouvelle aérogare et la construction des deux postes de sécurité ou guérites. Les travaux de ces infrastructures aéroportuaires sont achevés.
A la cité du 18 décembre 2021, il est prévu la construction de plusieurs villas pour accueillir les invités de cette fête qui s’annonce belle au regard du report de 2020. Au total, ce sont 49 villas qui seront construites dans la cité du 18 décembre 2021. Sur les 49 villas, une trentaine est déjà disponible pour la fête du 18 décembre 2021.