L’attaque a eu lieu hier dans le sud du Niger à Makalondi, non loin de la frontière avec le Burkina Faso. Cette fois, les assaillants s’en sont pris à un poste de police et au pont de bascule de la douane. Selon des informations de sources locales, données à l’AFP, il y a eu de nombreux morts, dont des douaniers. Gendarmes, policiers et douaniers sont régulièrement postés dans cette localité proche de la zone des trois frontières Mali, Niger et Burkina Faso.
Dans ce poste de la commune rurale de Makalondi, sont positionnés des policiers, des gendarmes et des douaniers. Vraisemblablement en nombre, les jihadistes venus à motos ont simultanément attaqué les deux positions : celle de la police et du pont bascule de la douane. Un bilan provisoire fait état d’au moins sept morts : deux douaniers, un policier, un gendarme et trois civils, des aides douaniers, précise une source sécuritaire. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Le pont de bascule et le poste de police ont été entièrement incendiés.
Pour rappel, en novembre 2018, des hommes armés circulant à motos ont tué deux gendarmes dans l’attaque de leur position dans la même localité de Makalondi.