Suite au conflit intercommunautaire dans le Logone et Chari, plusieurs localités ont subi des violences entraînant des déplacements de plus 6000 personnes à l’intérieur du pays et de plus de 100000 réfugiés vers le Tchad. Les réfugiés continuent de bénéficier de l’hospitalité de ce pays frère. De son côté, le gouvernement camerounais a déployé des dons à leur endroit. A la suite de ces initiatives, les autorités envisagent le retour de ces réfugiés et déplacés dans leurs localités respectives.
Dans l’arrondissement de Zina, la prompte réaction des autorités a permis de limiter les dégâts, mais au moins deux villages ont subi des incendies. Ce qui a poussé près de 1000 personnes à fuir leurs villages pour les localités voisines.
Au-delà des dons du chef de l’État, le sous-préfet Théophile, Arcene Ampong sensibilise ses populations et les a rassurées des efforts de l’État pour leur retour dans leurs localités respectives. « Nous voulons les réconforter, les rassurer quant à la présence de l’Etat, la présence des forces de défense et de sécurité et leur dire qu’elles vont rentrer dans leurs localités respectives…nous leurs avons délivré des messages d’apaisement, du vivre-ensemble et de la paix pour qu’elles rentrent. Elles ont perdu leurs maisons et leurs biens ; certes il y a eu des problèmes entre elles mais ce n’est pas la fin, elles peuvent regagner leurs domiciles et leurs villages car elles sont des camerounaises. Nous avons cet engagement de ramener la paix« , a indiqué l’autorité administrative.
La semaine dernière, le préfet du Logone et Chari s’est rendu dans les localités de Kalakafra et Zimado dans l’arrondissement de Logone Birni avec le même message en rassurant les déplacés sur la préoccupation du gouvernement pour leur retour.
Pour sa part, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari a annoncé le jeudi 30 décembre 2021, les mesures prises pour permettre de ramener la sérénité dans les localités. Parmi elles, le déploiement des forces de défense et de sécurité qui vont patrouiller dans les localités touchées par les violences. Des assurances des autorités qui augurent un espoir à la paix définitive pour les communautés. Pour accompagner ces messages et campagnes de sensibilisation, le gouvernement camerounais continue à mobiliser les dons en faveur de ces réfugiés et déplacés.