Brève : Emmanuel Kemende, figure du Front social-démocrate (SDF), le parti de l’opposition fondé par John Fru Ndi, a été abattu hier mercredi12 janvier 2022 en plein ville à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du pays. Ses tueurs ont disparu dans la nature. Mais pour la police, il ne fait aucun doute que les auteurs de cet assassinat sont à chercher dans les rangs des combattants séparatistes.
Selon une source interne au SDF, le sénateur Emmanuel Kemende, également avocat au barreau du Cameroun, était sorti de chez lui pour déposer un visiteur. Peu après 19 heures, alors qu’il est sur le chemin du retour, il est intercepté par un groupe d’hommes armés qui le somme de sortir du véhicule. À peine a-t-il posé les pieds sur terre que l’un des hommes lui tire dessus à bout portant. Une balle en plein cœur et une autre dans la tête.
Du côté du SDF, les soupçons pèsent également sur les « sécessionistes ambazoniens », selon le vice-président du SDF, Joshua Osih. « Nous pensons aujourd’hui que d’une façon ou d’une autre, les sécessionnistes sont impliqués et nous avons des informations qui indiquent qu’il a été suivi de chez lui jusque-là où il a été tué », explique-t-il avant d’exprimer son incompréhension face à la mort du député.