Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Force multinationale mixte (FMM) : mandat renouvelé pour 12 mois

18 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

C’est lors de la session du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) tenue ce 14 janvier que le mandat de la Force Mixte Multinationale (FMM,MNJTF) a été renouvelé pour douze nouveaux (12) mois. Lors de cette session, les membres du Conseil de sécurité de l’UA ont adopté le rapport du Président de la Commission sur la situation de la lutte contre le groupe Boko Haram et ses différentes factions. Ainsi le Conseil a relevé et salué les progrès enregistrés ainsi que les défis sécuritaires qui persistent dans le bassin du Lac Tchad où malgré les efforts, il reste beaucoup à faire pour atténuer les menaces terroristes. C’est pourquoi, le Conseil a décidé de renouveler le mandat de la FMM pour douze (12) autres mois à compter du 1er février prochain.

La FMM, faut-il le rappeler, est engagée depuis 2014 dans la lutte contre Boko Haram et ses différentes factions. Les pays qui composent cette force sont le Cameroun, le Nigeria, le Niger et le Tchad. Elle était initialement connue sous le nom de Force Multinationale de Sécurité (FMS)  et sous l’égide de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).

Sa mission principale était d’apporter une réponse militaire commune aux défis sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad. Avec la menace qui était devenue plus pressante en 2014, son mandat fut élargi à la lutte contre Boko Haram et par la suite, le Bénin intégra la Force qui deviendra, la Force Multinationale Mixte de lutte contre Boko Haram (FMM) en octobre de la même année. Depuis, elle a obtenu le renouvellement de son mandat du Conseil de sécurité de l’UA.

À propos de l’auteur

Eric lega