Des combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont envahi à la fin de la semaine dernière le village de Piyemi, non loin de Chibok au Nigéria. En plus de l’assassinat de deux personnes et l’enlèvement de 20 enfants dans le village de Piyemi, les djihadistes ont également mis feu à une église. L’information a été confirmée par un responsable local et d’habitants de la région.
Les djihadistes sont arrivés vêtus d’uniformes semblables à ceux de l’armée nigériane, et se sont introduits dans le village jeudi après-midi. Après avoir ouvert le feu, ils ont pillé les boutiques et incendié des maisons sur leur passage, selon des habitants de la zone. « Ils ont abattu deux personnes et se sont emparés de 13 filles et de 7 garçons, âgés de 12 à 15 ans », a témoigné Samson Bulus sur les propos relayés par Le Figaro.
Les enfants kidnappés ont été embarqués dans un camion et transportés dans la forêt. Cette attaque fait partie d’une série de trois attaques perpétrées ces derniers jours. Depuis le début de la rébellion islamiste radicale dans le nord-est du Nigeria en 2009, plus de 40 000 personnes ont été tuées. Dans la foulée, près de deux millions d’individus ont dû quitter leur lieu d’habitation.