« Une vingtaine de membres d’un réseau de trafic de migrants ouest-africains transitant par le Niger vers l’Europe ont été interpellés hier mercredi 26 janvier » informe l’AFP qui dit l’avoir appris de source policière nigérienne. Ces derniers ont été interpellées à Niamey et à Maradi (ville nigérienne dans du sud proche du Nigeria). « Une multitude d’objets et de faux documents ont aussi été saisis »a indiqué la police nigérienne dans un communiqué.
La police avait ouvert une enquête d’une dizaine de jours qui a permis de démontrer que les trafiquants de migrants opèrent entre la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigeria, le Togo, le Niger et l’Europe, poursuit le communiqué.
La filière démantelée « est structurée » par « catégorie d’activité » : certains membres du groupe « organisent et facilitent » le trafic des migrants « à destination de l’Europe par voie aérienne avec l’usage de documents d’identité et/ou de voyage frauduleux ». D’autres « confectionnent de faux documents administratifs et privés », selon la police.
Des titres et documents de voyage et de séjour, du matériel informatique «de dernière génération », des pièces d’État civil et des attestations de test négatif au Covid-19, ont notamment été saisis. Quatre véhicules, dont un portant une fausse plaque d’immatriculation « Député national » ont également été confisqués.