Par Hassana Abbas Mahamat
Intronisation le weekend dernier du chef de canton de Koré, Abakar Issa Adam. La cérémonie a eu lieu à Koua dans le département de Koulou Kimé en présence de quelques membres du gouvernement et des différents chefs de cantons de la province du lac et du Kanem.
Le président du Comité d’organisation, Hassan Abakar, a rappelé que l’histoire de la communauté Koré commence à Wadikifda, une localité située entre la Mecque et Médine d’où cette communauté est venue. D’ailleurs le nom « Koré », est une transformation du mot « khoureche » qui indique qu’ils sont les descendants directs du Prophète Mohammed, paix et salut de Dieu soit avec lui.
Les membres de cette communauté ont dû quitter ce pays pour s’installer à Kaira qui lui-même est la transformation de mot khaira qui se trouve dans l’actuelle de l’Égypte. Cette communauté a traversé l’Égypte, le Soudan, le Ouaddaï et le Kanem. De là, les membres sont séparés. En 2002, ils se sont retrouvés à Koua lors d’une grande cérémonie des retrouvailles avec leurs frères d’ethnies du Tchad en général et le Kanembou de particulier.
La population de cette localité a exprimé sa confiance envers le nouveau chef de canton Abakar Issa Adam. « Il était un homme de confiance, une personne à l’écoute de tout le monde. Nous espérons qu’il sera toujours attentif à nos difficultés, surtout les problèmes intercommunautaires », ont réagi plusieurs habitants interrogés par Radio Ndarason Internationale.