Selon une annonce des autorités nigérianes de ce lundi 02 février, 12 civils et membres du personnel de sécurité ont été tués dans des attaques menées par des hommes armés dans 3 États du pays. Selon la police ces hommes armés, auteurs de l’attaque visaient des communautés locales dans les régions du nord-ouest et du centre.
Dans l’État de Katsina, ces hommes armés sont venus à bord de plus de 200 motos et ont envahi le village d’Ilila, à 77 kilomètres de la capitale de l’État. « Selon des informations, les forces spéciales nigérianes qui ont répondu aux appels de détresse de la région ont également été prises en embuscade alors qu’elles se déplaçaient sur les lieux de l’attaque », a déclaré Samuel Arwan, commissaire à la sécurité intérieure de l’État de Kaduna. Samuel Arwan confirme également que plus de 30 maisons et biens ont été incendiées lors de l’attaque.
Les autorités se sont déployées dans la région pour arrêter les assaillants, qui sont pour la plupart de jeunes hommes de l’ethnie peule, qui travaillent comme éleveurs de bétail et sont impliqués dans un conflit vieux de plusieurs décennies avec les communautés agricoles haoussa concernant l’accès à l’eau et aux pâturages.