Par ABAKAR KONGOI
Dans la province du Lac, des populations vivent sans aucun document d’identité. A travers Radio Ndarason International, elles demandent aux autorités de leur faciliter l’accès aux documents d’identité.
Dans l’émission interactive de ce mercredi, de nombreux auditeurs de RNI ont exprimé cette revendication légitime : l’accès à la carte d’identité. « Ici, il y a beaucoup de gens qui n’en ont pas. Il n’existe aucun centre de délivrance de la carte d’identité près de chez nous. Pour en avoir, il faut aller soit à Mao ou à N’Djamena. »
D’autres auditeurs ont rappelé que leur zone est très dangereuse avec des problèmes liés à l’insécurité. Une personne qui n’a pas une carte d’identité risque d’avoir des soucis avec les forces de l’ordre :‘’La carte nationale d’identité est très utile . Elle permet l’identification de la personne partout où elle va. Nous les lacustres, on n’a des problèmes à l’avoir. Le gouvernement devrait décentraliser les centres où on peut retirer la carte dans les sous-préfectures, préfectures ou mairies, au lieu de devoir aller jusqu’à N’Djamena ou Mao. Ce serait un peu plus facile.’’
D’ailleurs, se rendre à N’Djamena n’est pas une garantie de rentrer avec le précieux document. « Certains y passent des mois avant de rentrer les mains vides. Nous demandons aux autorités de créer un centre à Bol. », a plaidé un habitant de la province du Lac », ont renchéri d’autres intervenants à l’émission.
Pour rappel, l´Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) ne compte que 12 centres d´accueil à travers tout le pays, dont 5 à N’Djamena et 7 repartis dans les provinces.