Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) comptabilise quatre ans d’existence dans son engagement dans la lutte contre l’extrémisme et pour la paix. Ce 10 février, a son siège l’anniversaire du Centre a été célébrée et le Prix national pour la paix a été rémi en présence de plusieurs personnalités.
Parmi les personnalités distinguées par le CEDPE nous pouvons citer : le ministre de la justice Mahamat Ahmat Alhabo, le défenseur de droits de l’homme Mahamat Nour Ibedou, l’ancienne présidente de l’ATPDH Jacqueline Moudeina et l’ancien ministre Abdelrahman Djasnabaye.
Pendant ses quatre ans d’existence, le CEDPE a fait plusieurs réalisations significatives. Parmi ces actions, il y a l’envoi en septembre 2019 d’une mission de 54 personnes pour le profiling des désengagés de Boko Haram au Lac, des réflexions de haut niveau, formations et conférence-débats dans le cadre de la gestion des conflits, la publication d’une vingtaine d’études en ouvrages, la publication d’une revue scientifique trimestrielle, la création d’une bibliothèque professionnelle avec l’appui d’USAID.
Dr. Ahmat Yacoub Dabio, est le président du CEDPE, pour lui « ces actions sont certes insignifiantes mais sont aussi et surtout pleines d’engagement et de détermination d’une association de la société civile qui porte des réflexions autour des questions essentielles de l’heure ». Ces questions essentielles sont notamment la prévention de l’extrémisme violent et son processus de désengagement, la prévention des conflits de gestion, des conflits inter et intra-communautaires, la promotion des valeurs démocratiques et du vivre ensemble ou encore l’autonomisation de la femme.
Il faut signaler que les chercheurs du CEDPE travaillent actuellement sur un projet de réinsertion professionnelle de 15.000 personnes dans le lac Tchad. Un projet qui sera remis au gouvernement et aux partenaires.