Depuis le début de l’année 2022, les membres de Boko Haram en débandade, pourchassés par l’armée nigériane sèment la terreur dans le département du Mayo-Tsanaga et plus particulièrement dans l’arrondissement de Mayo-Moskota. Car, la dernière attaque en date est intervenue dans la nuit du 14 au 15 février 2022 à Gaboua, arrondissement de Koza, dans une attaque de Boko Haram où un chef de famille et son fils ont trouvé la mort.
Le 14 février, Yacouba Naba, très populaire dans le village a été tué, suite à une incursion de Boko Haram dans la localité de Nguetchewe, arrondissement de Mayo-Moskota. Une embuscade tendue par les terroristes de Boko Haram, le 12 février 2022, à Ldaoutsaf, a fait un mort. Il s’agit du nommé Ali Garga. Aussi, une personne a été blessée et deux motos ont été emportées. Quelques jours plus tôt, le 10 février 2022, un jeune nommé Walla Naba Maba, a été abattu dans le quartier de Kaliari dans la localité de Nguetchewé.
Ainsi, face à la persistance de l’insécurité dans leurs localités, les populations du département du Mayo-Tsanaga entendent protester afin que des dispositifs sécuritaires soient renforcés pour protéger les populations et leurs biens.