Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

25 février 2022
Temps de lecture : 43 minutes

 

Actualités regionales / Regional News

Tchad: le défi logistique du pré-dialogue prévu le 27 février à Doha. Source : RFI

Le président du CMT, Mahamat Idriss Deby, a assuré il y a deux jours lors de sa première interview à la télé tchadienne, que le pré-dialogue de Doha allait commencer le 27 février prochain et qu’il sera « inclusif ». Une déclaration qui vient mettre fin aux spéculations qui circulaient dans le pays, sur un éventuel nouveau report ou l’exclusion de certains chefs rebelles, notamment Timan Erdimi, accusé d’avoir voulu s’allier au groupe paramilitaire russe Wagner pour chasser Mahamat Idriss Déby.

VIème sommet UE-UA: les deux communautés renouvellent leur partenariat sous le signe d’une vision commune. Source : Zoomeco

Autrefois évoluant sur la base d’une relation asymétrique produite par les effets de la colonisation, les deux communautés, européenne et africaine, viennent de se mettre d’accord pour une nouvelle forme de partenariat fondé sur une vision commune.

Tchad : les précisions de l’état-major des armées sur l’attaque de BH à Kaïga. Source : Alwihda

« L’ennemi a été mis en débandade abandonnant sur le terrain 10 terroristes de Boko Haram », précise l’état-major des armées. Lors d’une patrouille de routine le 22 février à l’Ouest de Kaïga Kindjia dans la province du Lac, des soldats tchadiens sont tombés dans une embuscade occasionnant cinq martyrs et cinq blessés du côté ami, a informé mercredi l’état-major général des armées.

Boko Haram au Lac : “le plus grand défi reste l’incursion des insurgés”, Adoum Mahamat Mbomi, préfet du département de Fouli. Source : Tchadinfos.com

En moins d’une semaine, deux attaques des éléments de Boko Haram ont coûté la vie aux éléments des forces armées tchadiennes et à la population dans le département de Fouli, province du Lac-Tchad. Nous avons pu rencontrer le préfet dudit département, Adoum Mahamat Mbomi pour parler de la situation sécuritaire dans son département.

Tchad: Mahamat Déby regrette le départ des troupes françaises du Mali. Source actucameroun.com

Le président tchadien de la transition, Mahamat Déby a regretté le départ des troupes françaises du Mali.Dans une interview, le chef de l’Etat tchadien dit regretter le retrait des forces françaises et européennes du Mali alors que le combat contre le terrorisme se poursuit. Mahamat Déby qui estime que cela va détériorer la situation sécuritaire assure respecter la décision des États européens. La France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi 17 février leur retrait militaire du Mali.

Mali: le médiateur ouest-africain appelle à une transition courte. Source maliweb.net

Le médiateur ouest-africain pour le Mali a appelé mardi à une transition démocratique dans “les plus brefs délais”, au lendemain de l’approbation d’un plan permettant à la junte militaire de rester au pouvoir pendant 5 ans.

Lundi, l’organe législatif au Mali, contrôlé par les militaires depuis le coup d’Etat d’août 2020, a entériné une période de transition pouvant aller jusqu’à cinq ans avant des élections et un retour des civils à la tête du pays.

 BURKINA-FASO : Des hommes armés incendient la mairie de Lalgaye. Source lefaso.net 

Des hommes armés non identifiés ont incendié ce mercredi 23 février 2022 la mairie de Lalgaye dans la province du Koulpelogo. Selon des témoignages recueillis sur place, ils ont fait irruption dans la commune autour de 18h et demi. Ils ont d’abord bloqué les axes routiers et ensuite regroupé la population dans l’enceinte du marché pour des prêches.

Nigeria: des dizaines de jihadistes de Boko Haram éliminés (armée).Source sahel-intelligence.com

L’armée nigériane a annoncé lundi que des dizaines de terroristes du groupe Boko Haram ont été tués lors d’une embuscade dans l’Etat d’Adamawa (nord-est).

Dans communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’armée a déclaré que les troupes avaient agi sur la base d’information des services de renseignement et tendu une embuscade aux membres de Boko Haram aux premières heures de lundi dans les montagnes de Mandara de l’Etat.

Lac Tchad: 5 soldats tués dans une embuscade de Boko Haram. Source actucameroun.com

Cinq soldats tchadiens ont été tués dans une embuscade meurtrière de Boko Haram dans le Lac Tchad, a annoncé le gouverneur de la Province.Le gouverneur la province du Lac Tchad, Adoum Moustapha Brahimi a confirmé la mort de cinq soldats tchadiens suite à une embuscade tendue par la secte islamiste nigériane Boko Haram. Les blessés ont été évacués à N’djamena pour être pris en charge.

Redéploiement de forces françaises au Niger : les nigériens dénoncent « un accord impopulaire et illégal ». Source maliactu.net

Le mouvement nigérien Tournons La Page (TLP) a condamné le redéploiement des forces françaises et européennes sur le territoire du Niger et estime que l’accord conclu avec le gouvernement Bazoum est illégale et illégitime.

La France et ses partenaires européens ont annoncé jeudi, le retrait de leurs forces du Mali sur fond de crise politique, et leur redéploiement vers le Niger et d’autres pays. Le président Nigérien Mohamed Bazoum a également confirmé vendredi la migration de Barkhane et de Takuba vers le Niger. Cette annonce a été condamnée par les nigériens réunis dans le mouvement TLP.

Niger: des hommes armés font près d’une vingtaine de victimes lors de l’attaque d’un camion. Source news.sen360.sn

Au Niger, une nouvelle attaque dans le Tillabéry. Elle a eu lieu dimanche, mais on ne l’a appris que le mardi 21 février 2022 au soir, dans cette région de l’ouest du pays, zone dites des trois frontières, proche du Mali et du Burkina Faso. Selon les autorités du Niger, au moins 18 personnes ont été tuées dans cette attaque d’un camion par des hommes armés.

Burkina Faso : Le couvre-feu prolongé de 90 jours dans l’est du pays. Source : Agence Anadolu

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme le Secrétaire général du gouvernorat de la région de l’Est du Burkina Faso, Amidou Soré, a annoncé mardi, dans un communiqué, la prolongation du couvre-feu pour une durée de 90 jours, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La mesure prend effet le samedi 26 février et ce jusqu’au jeudi 26 mai 2022 inclus, de 00 heure à 4 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire régional, a souligné le communiqué.

Niger : le redéploiement des forces françaises et européennes ne fait pas l’unanimité. Source : Agence Anadolu

Une bonne décision pour certains, un mauvais choix pour d’autres.

Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse avec des chefs d’État africains, dont Mohamed Bazoum, président du Niger, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’après leur retrait du Mali, les forces françaises de l’opération Barkhane et européennes de l’opération Takuba seront redéployées au Niger.

Tchad : Entre anciens rebelles et Moussa Faki, les négociations secrètes de Mahamat Déby. Source : Africaintelligence

En amont du dialogue national, dont les délais d’ouverture ne cessent de s’étendre, le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby a discrètement pris langue avec plusieurs des plus virulents opposants au régime de son père. Dans le même temps, il s’est rapproché du président de la Commission de l’Union africaine avec lequel ses relations étaient exécrables.

Nigeria : la moto, plus qu’un moyen de transport, une passion. Source :  Africanews

À Lagos, certains habitants s’adonnent aux sports extrêmes pour le plaisir ou comme moyen de transport. Les motards profitent également d’événements pour faire connaître leur sport.

L’un de ces programmes de sensibilisation est le Pillions Hangout with Bikerz qui a eu lieu au Freedom Park de Lagos.

Analyse.Entre le Mali et la France, un divorce dans la douleur. Source : Courrier International

Le départ des troupes françaises du Mali, annoncé par Emmanuel Macron le 17 février, est une “demi-surprise” pour le journal burkinabé L’Observateur Paalga : les relations de plus en plus détestables entre Paris et Bamako laissaient présager ce dénouement.

Tchad : Timan Erdimi dévoile d’autres intentions contre les autorités dans un nouvel audio. Source : Alwihda

Un nouvel audio attribué au leader de l’UFR, Timan Erdimi, révèle des échanges avec un opposant nigérien pour tenter de renverser le pouvoir du CMT en se rapprochant de l’Algérie afin de lutter contre la présence militaire française au Sahel.

Au Tchad, les élèves crient leur colère dans la rue. Source : Deutsche Welle

Les élèves sont descendus dans les rues à N’Djamena, pour exprimer leur colère à la suite de la grève des enseignants.

Nigéria: l’ancien président Obasanjo révèle avoir tenu une réunion avec Boko Haram. Source : Actucameroun

L’ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo, est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec les membres de la secte islamiste de Boko Haram, et ce qu’ils se sont dit lors de cette réunion.

Tchad et Mali : les incohérences de Macron selon Antoine Glaser. Source malijet

Les relations entre la France et les pays africains ont été récemment abordées par le journaliste français Antoine Glaser. Sur le plateau de l’émission de télévision, L’Invité, diffusée sur la chaîne TV5Monde, l’écrivain a relevé, selon lui, les incohérences des relations entre l’actuel président français Emmanuel Macron et certains pays africains dont le Mali et le Tchad.

Retrait du Mali : le Tchad, un acteur clef mais plus fragile de la sécurité au Sahel. Source france24

Force active dans la zone sahélienne via son contingent de soldats au sein de la Minusma, le Tchad reste l’un des principaux acteurs de la lutte antijihadiste dans la région. Cet allié de la France craint toutefois d’être pénalisé sur le terrain par le retrait des soldats de Takuba, et ce alors qu’il essuie le plus de pertes humaines dans les combats.

Le Niger accueillera les forces de Takuba pour sécuriser sa frontière, « infestée » de terroristes. Source ouest-france

La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont annoncé jeudi 17 février avoir décidé de retirer leurs forces militaires du Mali. Une partie de ces soldats vont être redéployés au Niger. Comme le confirme ce vendredi le président de ce pays voisin du Mali et la ministre française des Armées.

Retrait du Mali : le Tchad, un acteur clef mais plus fragile de la sécurité au Sahel. Source france24

Force active dans la zone sahélienne via son contingent de soldats au sein de la Minusma, le Tchad reste l’un des principaux acteurs de la lutte antijihadiste dans la région. Cet allié de la France craint toutefois d’être pénalisé sur le terrain par le retrait des soldats de Takuba, et ce alors qu’il essuie le plus de pertes humaines dans les combats.

6e sommet UA-UE : Mahamat Idriss Déby appelle à une évaluation des dispositifs dans le Sahel. Source tchadinfos

Le président du conseil militaire de transition CMT, Mahamat Idriss Déby s’est prononcé sur la question des conflits au Sahel lors du 6e sommet Union africaine (UA) et Union européenne (UE). Selon les propos du président du CMT, plusieurs maux se sont ajoutés à la pandémie du Covid-19 notamment les bouleversements socio-politiques, les problèmes de gouvernance, la pauvreté et les changements climatiques. Ces maux ont aggravé davantage les conflits et les troubles intercommunautaires entraînant des crises sans précédent.

Présentation de vœux au Système des Nations Unies au Niger: les voeux d’espoir de l’Ambassadrice Louise Aubin pour 2022. Source actuniger

La Maison des Nations Unies à Niamey a servi de cadre, dans la soirée du mercredi 16 février 2022, à la cérémonie de présentation de voeux du Système des Nations Unies au Niger (SNU Niger) aux autorités ainsi qu’aux partenaires humanitaires et au développement. A cette occasion, la Coordinatrice-résidente et Ambassadeur du Système des Nations Unies au Niger, SE. Louise Aubin, a présenté les voeux d’espoir du SNU pour le pays  en 2022 et qui se déclinent en priorités du partenariat fécond entre le système onusien et le Niger à savoir : la consolidation de la paix, la gestion des crises, la synergie des interventions et le soutien à l’effet d’émulation induit par des modèles nigériens à qui elle a rendu un hommage mérité.

Lutte contre le terrorisme : le Tchad appelle à une nouvelle approche plus efficace. Source alwidhainfo

Le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby s’est exprimé le 18 février à la table-ronde sur la paix, la sécurité et la gouvernance au sommet UA-UE à Bruxelles. Le PCMT rappelle que le Tchad a « payé et paie encore un lourd tribut à la lutte contre le terrorisme avec son engagement sur plusieurs théâtres d’opérations, notamment dans le bassin du Lac-Tchad contre Boko Haram et au Sahel ».

Mali: 8 soldats tués et 57 terroristes éliminés dans le nord. Source sahel-intelligence

Huit soldats maliens ont été tués et 57 terroristes neutralisés dans le nord du Mali lors d’une opération de l’aviation malienne, selon un communiqué de l’armée malienne.L’aviation malienne est intervenue vendredi pour détruire une base terroriste près du Burkina Faso et du Niger où de violents combats ont ensuite fait 8 morts chez les soldats et 57 terroristes neutralisés, a précisé le communiqué de l’armée.

Niger: sept enfants tués dans une frappe aérienne du Nigeria. Source tv5

Sept enfants ont été tués et ci nq blessés par « erreur » vendredi, lors d’une frappe aérienne de l’armée nigériane visant des « bandits armés » dans la région de Maradi dans le sud du Niger, près de la frontière avec le Nigeria, a déclaré dimanche à l’AFP le gouverneur de cette région. « Il y a eu une erreur des frappes nigérianes qui se sont abattues juste à la frontière (avec le Niger) et qui on fait des victimes sur notre territoire dans le village de Nachadé: les victimes sont douze enfants, dont sept sont décédés et cinq blessés », a déclaré Chaïbou Aboubacar, gouverneur de la région de Maradi.

Niger: plusieurs soldats tués dans l’explosion d’un EEI dans la région de Tillaberi. Source actucameroun

Selon les informations l’explosion est arrivée après qu’une patrouille de l’armée a touché mercredi l’engin explosif. Cinq soldats ont été tués et deux autres blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué lu à la radio publique. L’explosion s’est produite dans le district de Gotheye de la région de Tillaberi, qui se situe dans une zone d’éclair où convergent les frontières du Niger, du Burkina Faso et du Mali, rapporte VOA.

Mali: à Tessit, les civils broyés dans les rivalités interjihadistes. Source liberation

Au moins 40 habitants ont été exécutés dans cette zone que se disputent l’Etat islamique au Grand Sahara et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Des centaines de familles ont fui leurs villages.

Une « frappe aérienne nigériane » tue sept enfants au Niger. Source : BBC Afrique

Sept enfants ont été tués au Niger dans une frappe aérienne de l’armée nigériane visant des « bandits », selon un gouverneur local et les médias d’Etat. Cinq autres ont été blessés dans cette frappe apparemment accidentelle, affirme à l’AFP le gouverneur de la région de Maradi, au Niger.

Tchad : cinq soldats tués dans une embuscade au Lac Tchad. Source : Agence Anadolu

– Plusieurs autres soldats blessés ont été évacués à N’Djamena.

« Plusieurs terroristes de Boko Haram lourdement armés ont tendu une embuscade mardi dans la localité de Kaïga Kindjiria, province du Lac Tchad, aux troupes de l’armée tchadienne qui étaient en mission de ravitaillement », a indiqué mercredi à l’Agence Anadolu au téléphone, Adoum Moustapha Brahimi, gouverneur la province du Lac Tchad.

Niger: au moins 18 morts dans l’attaque d’un camion près du Mali. Source : TV5 Monde

Au moins 18 civils ont été tués dimanche dans l’ouest du Niger lors de l’attaque d’un camion par des jihadistes présumés, près du Mali, dans la région de Tillabéri, zone dite des « trois frontières », a annoncé mardi le gouvernement nigérien.

 

Paix et sécurité/Peace and Security

Redéploiement de Barkhane : comment le Niger compte s’y prendre. Source lepoint

Si la décision d’un redéploiement de la force française Barkhane au Niger était attendue, les débats dans le pays et au-delà dans la sous-région n’en sont pas pour autant moins tendus. Le Niger va en effet accueillir de nouvelles implantations, notamment du groupement de forces spéciales européennes Takuba, à la suite du retrait des forces françaises et européennes du Mali. Le président Mohamed Bazoum l’a confirmé dans une interview au quotidien français Le Figaro, vendredi 18 février.

« Que font réellement les Européens au Sahel ? » (Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire). Source burkina24

La région du Sahel fait face à de nombreux défis, parmi lesquels la menace croissante du terrorisme et du crime organisé se distingue. Сes facteurs rendent la région plus vulnérable. En août 2014, la France a lancé l’opération Barkhane pour combattre les groupes djihadistes au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad ; en 2020, la Task Force Takuba a été créée composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays d’Europe.

Société : Prise de conscience des communautés de la province du Lac Tchad sur la Cohabitation Pacifique. Source : RNI

Depuis 2009, les attaques récurrentes des présumés boko haram ne cessent d’entrainer la mort de plusieurs centaines de personnes dans le bassin du lac Tchad.  Cette situation a également forcé le déplacement de Plus de 100 000 personnes de la région du lac qui vivaient de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage, abandonnant tout derrière elles.  Les communautés d’accueil sont obligées de tout partager avec ces déplacés et cela crée des conflits intercommunautaires.  Cependant, une prise de conscience se fait remarquer ces derniers jours pour le renforcement de la cohabitation pacifique et la construction de la paix durable entre les communautés.

Région du Sahel : De jeunes leaders engagés dans le processus de promotion de la paix au cœur d’un atelier. Source lefso.net 

Le consortium Union fraternelle des croyants de Dori (UFC Dori), le Centre diocésain de la communication de Ouahigouya et l’Association pour le développement des communautés de l’Est, à travers le projet PROD_IVE (Promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble) a organisé le 17 février à Dori un atelier régional de mobilisation des jeunes issus de structures locales de paix. La rencontre a réuni autour du thème « Contribution des initiatives locales de jeunes dans le processus de paix » des jeunes venus de Seytenga, Gorom-Gorom et de Dori ainsi que les autorités administratives de la province du Séno.

 

 

HUMANITAIRE

Le PAM alerte sur une crise alimentaire catastrophique au Sahel. Source : Viviafrik

Le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley a alerté que le nombre de personnes au bord de la famine au Sahel a presque décuplé au cours des trois dernières années et les déplacements de populations ont augmenté de près de 400% alors que la région connaît sa pire crise alimentaire depuis plus d’une décennie.

LES FAMILLES LES PLUS PAUVRES SONT DÉJÀ À COURT DE STOCK ALIMENTAIRE. Source : ACF

LES CONSÉQUENCES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SE FONT DE PLUS EN PLUS RESSENTIR SUR LES COMMUNAUTÉS DE LA RÉGION DE L’EXTRÊME-NORD DU CAMEROUN. La période de soudure habituellement observée entre juin et août et qui correspond aux moments où les réserves alimentaires des ménages sont épuisées et où leurs membres sont engagés dans les travaux champêtres, en attendant les futures récoltes, s’annonce plus longue et plus rude. En effet, dès ce mois de janvier 2022, des familles ont signalé avoir consommé leurs récoltes de l’an passé.

Le Sahel confronté à une crise alimentaire catastrophique, avertit le chef du PAM. Source : ONU Info

Le nombre de personnes au bord de la famine au Sahel a presque décuplé au cours des trois dernières années et les déplacements de populations ont augmenté de près de 400% alors que la région connaît sa pire crise alimentaire depuis plus d’une décennie, a mis en garde le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley.

La région qui s’étend au sud du désert du Sahara connaît actuellement l’une de ses périodes les plus sèches depuis 2011. En seulement trois ans, le nombre de personnes qui se rapprochent de la famine est passé de 3,6 millions à 10,5 millions dans cinq pays – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Les artisanes d’un avenir durable : lutter contre le désert, dans le contexte des crises des réfugiés et du climat au Niger. Source : ONU Info

Les déplacements internes, l’instabilité régionale et le changement climatique ont créé une crise des réfugiés au Niger, mais une initiative dans la ville de Ouallam montre comment différentes communautés peuvent travailler ensemble pour survivre et améliorer l’environnement local.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Gazoduc transsaharien : le Niger s’apprête à monétiser ses énormes réserves de gaz. Source : Alwihda

En permettant à l’Europe d’exploiter les abondantes réserves de gaz naturel de l’Afrique de l’Ouest, le gazoduc transsaharien devrait stimuler l’exploration en République du Niger et développer son industrie énergétique. D’une longueur de 4 128 km et d’une capacité annuelle de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel, le gazoduc transsaharien reliera la région de Warri, dans le sud du Nigeria, à la ville de Hassi R’Mel, dans le nord de l’Algérie, en passant par la République du Niger, De là, il sera relié aux gazoducs existants Trans-Méditerranée, Maghreb-Europe, Medgaz et Galsi, permettant ainsi à l’Europe de puiser dans les abondantes réserves de gaz naturel de l’Afrique de l’Ouest, et donc de diversifier son approvisionnement et d’augmenter les revenus essentiels pour l’industrie pétrolière et gazière de l’Afrique de l’Ouest.

Nigeria : le président de la BAD et les gouverneurs nigérians déterminés à réaliser les Zones spéciales de transformation agro-industrielle. Source : Agence ECOFIN

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a reçu, mardi au siège de l’institution à Abidjan, les gouverneurs de quatre États du Nigéria ainsi que le directeur général de la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA). Leurs échanges ont porté sur la mise en œuvre rapide de la première phase du programme des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) de la Banque africaine de développement dans leurs États respectifs.

G5 Sahel : la BAD approuve un financement pouvant s’élever à 379,6 millions $ pour le projet Desert to Power. Source : Agence ECOFIN

(Agence Ecofin) – Dans la stratégie de transition énergétique des pays du Sahel, le solaire fait partie des principaux axes d’investissement. De nombreuses initiatives envisagent d’exploiter le projet Desert to Power.

Lutte contre la sécheresse, investissement et PIB au menu des hebdomadaires marocains .Source journaldutchad

Le programme exceptionnel conçu pour atténuer les effets de la sécheresse, le projet de la Nouvelle Charte de l’investissement, et le doublement du PIB par habitant à l’horizon 2035, sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.+Challenge+ indique qu’en réunissant le chef de gouvernement et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le Roi Mohammed VI « a donné un signal fort à nos responsables politiques », aussi bien ceux disposant d’une majorité politique que « ceux jouant difficilement le rôle d’opposition ».

Filière du lait: au Tchad, des idées pour dynamiser la production locale. Source rfi

L’Union européenne (UA) et les dirigeants africains étaient réunis, les jeudi 17 et vendredi 18 février, à Bruxelles pour un sommet consacré aux relations commerciales. L’Europe, premier partenaire du continent, entend renforcer ses liens avec l’Afrique mais là-bas, les acteurs du monde économique souhaitent un rééquilibrage du rapport de force. C’est le cas au Tchad où RFI a rencontré l’un des plus gros industriels de lait local du pays.

Le Niger va devenir un pays producteur d’hydrogène vert. Source : Agence ECOFIN

(Agence Ecofin) – Le Niger jouit d’une des meilleures irradiations solaires de la région. Un atout majeur pour la production d’une énergie propre qui alimentera les électrolyseurs à la base de la production d’hydrogène.

Une initiative pour autonomiser les jeunes au Cameroun. Source : INVESTIR AU CAMEROUN

Il s’agit d’une initiative en ligne, dirigée par l’application mobile de l’entreprise sociale Goodwall, sous le haut patronage de la Première Dame, Mme Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO. Ce programme aidera la jeunesse camerounaise à aborder des sujets importants dans les domaines de l’autonomisation des femmes, les carrières, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

Chroniques sahéliennes – sécurité, développement, accueil des réfugiés : le rôle-clef du Tchad dans le G5 Sahel. Source : AFRIKI presse

Sur les 5 pays qui composent le G5 Sahel, il existe 3 grands pôles de stabilité : la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Ces trois pays, qui restent méconnus, détiennent la clé de la sécurité et du développement dans la bande sahélienne. Face un ennemi commun, le terrorisme islamique, ils font preuve d’une très grande solidarité. Ils ont à gérer en même temps une situation géoéconomique, géopolitique et géostratégique d’une extraordinaire complexité et des urgences nationales. Ils ont à répondre aux besoins de sécurité et de développement des populations sahéliennes et de leurs propres populations. Leur rôle est essentiel dans la consolidation du bouclier sahélien, auquel Ils consacrent d’importants moyens financiers et humains. Ce bouclier protège les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’Europe.

Regional News

Nigerian Special Forces Eliminate ISWAP Terrorists after an Ambush in Borno: Source: prnigeria

Nigerian Special Forces Elimate ISWAP Terrorists after an Ambush in Borno. Nigerian troops of 402 Special Forces Brigade Operation have killed ISWAP terrorists after laying an ambush at a crossing point around the axis of Ambiya in Borno State. PRNigeria gathered that the terrorists fleeing Douma and Jalori villages in Kaga Local Government Area of Borno state when they ran into the military ambush. The terrorists were chased by from the axis of Buni Yadi after they attempted to lay an ambush against the Nigerian troops. The troops also recovered two hilux guntrucks and AK 47 rifles and many rounds of mm (special) ammunition.

Zulum got it wrong on ‘repentant’ terrorists. Source: The Guardian

The recent statement by Governor Babangana Zulum of Borno State, claiming that 90 per cent of repentant Boko Haram terrorists are genuine, might have emanated from moral naivety. Notwithstanding the good intention of the governor and his conviction about the genuineness of the purportedly repented terrorists, his assumption is tactless and too simplistic. It is very worrisome to admit what the governor contemplates and wishes to sacrifice for the sake of unsettled peace in Borno State and the North East in general.

Insecurity: Shettima Commends Irabor on Improved Synergy, Says Military Overstretched. Source: prnigeria

The Senator representing Borno Central in the National Assembly, Kashim Shettima, has made a huge case for the Nigeria Armed Forces, saying they are overstretched and need a lot more support from the Federal Government. Speaking at the 21st Century Chronicle Roundtable with the theme: “Going For Broke: Fighting Insecurity In Nigeria,” held at the Shehu Yar’adua Centre in Abuja on Wednesday, Shettima wondered how the Military could do better than they are doing if as at 2016, the Armed Forces were present in 30 out of 36 states of the federation, solving internal security problems. Shettima however reserved commendation for the men and officers of the Military for braving the odds to gradually defeat the myriads of security challenges facing the country.

Insecurity: Declare all known leaders of terrorists wanted, Senate tells FG. Source: Blueprint

The Senate Wednesday urged the federal government to declare all known leaders of terrorists groups in Nigeria wanted. It also called for the establishment of an operational base within Danko/Wasagu and Sakaba Local Government Areas of Kebbi affected by “the current rise in security challenges. The red chamber also called on President Muhammadu Buhari to deploy massively, the military and other law enforcement agencies to conduct a rigorous operation that will bring to an end, the banditry and cattle rustling in the affected LGAs. It equally urged the Ministry of Humanitarian Affairs to as a matter of urgency,  provide relief materials to the affected areas.

Nigerian Military misunderstood at the peak of Insurgency, now in 36 States Providing Security- Gen Irabor. Source: prnigeria

The Chief of Defence Staff, General Leo Irabor has said that military operations at the peak of the Boko Haram insurgency in the Northeast, was politicised. Speaking as a keynote speaker at the maiden 21st CENTURY CHRONICLE Roundtable with the theme: “Going for broke: Fighting Insecurity in Nigeria,” in Abuja, Irabor added that the military is now in 36 states of the federation providing security.

Chad to add troops to UN mission in Mali following France’s withdrawal. Source: rfi

Chad says it will increase its contribution to the United Nations Minusma peacekeeping mission in Mali, as France discusses with the UN Security Council how its decision to pull troops out of Mali will impact the mission. Chad’s junta leader Mahamat Idriss Deby Itno announced that his country would increase its troop numbers in the UN peacekeeping, force following France’s withdrawal of its troops from its Operation Barkhane anti-insurgent force and from Europe’s Takuba force, which is under French command.

Terrorists attacking us over our reports on ISWAP, Boko Haram – Maiduguri newspaper cries out. Source: premiumtimes

A Maiduguri-based newspaper, Yerwa Express News, has cried out over cyber attacks on its social media platforms by suspected terrorists. The newspaper raised the alarm on Sunday through a press release signed by its Publisher/Editor-in-Chief, Abdulhamid Al-Gazali. It said it suspects the attacks were launched by ‘’a terrorists’’ cyber syndicate, who finds our consistent reports against ISWAP and Boko Haram, unsettling. “The syndicate (has) taken the habit of filing various impersonation reports against our pages on Facebook, Instagram, Twitter and WhatsApp since we started a new project to detail the public about the growing threats of the terrorist groups across the North East and the Lake Chad Region.

Nigerian Army Battles ISWAP, Boko Haram In Borno Community, Recovers Operational Vehicles. Source: Saharareporters

Several members of the Islamic State West Africa Province and Boko Haram have been reportedly neutralised in Borno State by Nigerian Army. The Nigerian Army, which made this known on Facebook on Tuesday, hinted that the terrorists withdrew in disarray due to troops’ superior firepower. A large cache of weapons, bombs, one Mowag APC, one TCV amongst others were recovered during the operation that was carried out by troops of 402 SF Brigade on Tuesday. The army also noted that several operational vehicles of the terrorists were recovered. The statement reads, “Similarly, troops 26 Task Force brigade conducted clearance operation and aggressive patrol to Fadagwe village and adjoining settlements in Borno State.

Troops Neutralize Scores Of Insurgents In Northeast. Source: northeaststarlive

 

Troops of 402 SF Brigade and 26 TF Brigade Neutralizes Scores of Insurgents Around Timbuktu Triangle  Fadagwe In Borno State. Recovered Hardware Weapons, Vehicles.

After Killing NSCDC Operatives, Boko Haram Terrorists Invade Niger Villages to Loot Foodstuff. Source: prnigeria

After Killing NSCDC Operatives, Boko Haram Terrorists Invade Niger Villages to Loot Foodstuff. The Boko Haram terrorists who killed four operatives of the Nigeria Security and Civil Defence Corps (NSCDC) in Niger State earlier this week have attacked Chubadi, Mangoro and Argida communities in the State. Local sources told PRNigeria that the terrorists invaded the three communities within the Shiroro axis on Monday evening in an attempt to loot foodstuff and other logistic provisions. However, the Boko Haram fighters could not succeed in their mission as troops, with the support of vigilantes from neighbouring Zuru town, in Kebbi State, foiled their ‘robbery’ attempts.

Nigerian Airstrikes Kill Civilians In Niger Republic. Source: Humangle

Airstrikes by a Nigerian military fighter aircraft on the pursuit of a terror group on Friday, Feb. 18, hit a small village in southern Niger Republic, killing at least 12 persons, including four children. According to survivors, the Nigerian plane dropped ammunition during its second flight over the Fulani ethnic group hamlet of Nachambé near Garin Kaoura in the Madarounfa district, near the border with Nigeria. Sixteen persons were also injured in the incident. One of the children died shortly after arriving at Madarounfa District Hospital.

MNJTF Commander Reiterates Global Alliance Against Terrorism. Source: prnigeria

MNJTF Commander Reiterates Global Alliance Against Terrorism. The Headquarters Multinational Joint Taskforce (MNJTF) organized a befitting send forth in honour of Lieutenant Colonel Segolene Hobson (British Army) on the occasion of her successful completion of tour of duty which took place on 16 February 2022. Lt Col Hobson was the Commander Liaison and Support Team MNJTF as part of Operation TURUS and a United Kingdom (UK) Staff Officer for Development and Stabilization with Centre for Coordination and Liaison (CCL) in N’Djamena Chad. The Force Commander (FC) MNJTF, Major General Abdul Khalifah Ibrahim commended her outstanding performance and applauded her commitment in promoting cooperation and mutual support between the MNJTF, CCL and operation TURUS.

Military Airstrikes Eliminate Buba-Danfulani, Other ISWAP Commanders at Tumbuns, Sambisa Forest. Source: prnigeria

Nigerian Military Airstrikes have eliminated Amir Buba Danfulani and four other notorious ISWAP Commanders in Tumbuns and Sambisa axes of the North-East. PRNigeria gathered that Amir Buba Danfulani was a senior ISWAP Commander saddled with indoctrinating Fulanis and herdsmen in joining a terrorist group. He also coordinated activities of the terrorists ranging from the deployment of spies as well as tax collectors. The well-coordinated airstrikes were conducted by the Nigerian Airforce (NAF) under its Air Component of Operation HADIN KAI within the week at different locations. An intelligence source told PRNigeria that Super Tucano jet, helicopters and other aircraft were deployed in the week-long operations that were carried out simultaneously at different locations.

Who Will Replace Qurashi? Potential ISIS Leader Revealed In New Report. Source: Humangle

Bashar Khattab Ghazal al-Sumaidai is a top contender for the number one role at the Islamic State, according to New Lines Magazine. Bashar Khattab Ghazal al-Sumaidai was the “likeliest candidate to replace Abu Ibrahim al-Qurashi, who blew himself up on Feb. 3”. Sumaidai is known by various aliases, including Ustadh Zaid, Abu Khattab al-Iraqi, Abu al-Moez al-Iraqi, and Abu Ishaq. Sumaidai was said to have joined the Islamic State in 2013, “just before Abu Bakr al-Baghdadi unified his Iraqi group with its then Syrian affiliate and renamed it the Islamic State of Iraq and Syria.” He was before then a member of Ansar al-Islam, “an old organisation in northern Iraq made up of Iraqi and Arab veterans of the jihad in Afghanistan and Chechnya, which existed under that name in 2001 and which emerged out of local extremist movements that fought against both the Kurds and Saddam Hussain throughout the 1990s and into the 2000s before the U.S. invasion of Iraq”.

Peace and Security

NYSC DG Advocates Teaching of Military History in Conventional Universities. Source: prnigeria

The Director-General, National Youth Service Corps, Major General  Shuaibu Ibrahim has made a case for the teaching of military history in conventional Universities in Nigeria. He made the submission in a lecture titled: Military History and the Relevance of Strategic Leadership: Challenges and Prospects”, delivered to members of the National Defence College Course 30 in Abuja. Ibrahim, who explained that military history had only gained wider recognition in the military institutions and Defence Academies, added that its non-availability as a branch of history in the conventional Universities might be partly due to its misconception as the study of warfare and relics of war alone, and partly because of its newness in history.

Beyond Intelligence Gathering and Sharing. Source: prnigeria

The Nigeria’s foremost military intelligence body, i.e. the Defence Intelligence Agency (DIA), formerly known as National Security Organization (NSO), was established in 1986, with the sole aim of providing the much needed intelligence to the Armed Forces and Ministry of Defence. The agency coordinates and maintains synergy among the Armed forces of Nigeria comprising the trio of, Army, Navy and Air Force as well as the Police and the Department of State Service (DSS). Meanwhile, it also works in synergy with other international stakeholders in exchange of credible intelligence in matters related to security issues. The DIA has over the years expanded its tentacles beyond intelligence gathering and sharing, but also engages in extracurricular activities in collaboration with other national, regional and international organizations aimed at achieving harmony and mutual understanding among them. This has undoubtedly led to providing a perfect avenue for both the DIA and the associated partners to accomplish their enshrined mandates of protecting their countries against any threats.

Nigeria Violates International Legal Standard With Use Of Firearms On Unarmed Citizens. Source: Humangle

Many Nigerians have died in the past decade for exercising their right to protest due to excessive use of force and firearms by security operatives.

Youths, Decision-Making and Insecurity. Source: prnigeria

“Nigeria is a great country with a large population, very strong economy, excellent young people with excellent innovations. And this is a country I have looked forward to visiting a lot and I think our team today realised our dreams meeting you, the ministers,” he had, then, Osinbajo. However, it is the same youths (though, not exactly like the ones earlier mentioned by Mr. Vice President and Ma) that have become willing tools for perpetrating criminal activities. It is the same Nigerian youths (but of varying moral aptitudes) who have become cannon fodder for orchestrating violence, acts of barbarity and wanton carnage. The general insecurity in the land is as result of the terror some abled-bodied youths have been visiting on the nation. There are several issues that must be addressed for youths to shun crimes and other violent acts that have made peace and security elusive. There have always been a massive advocacy for the provision of jobs to idle youths, quality education, and good governance as panacea for underdevelopment, illiteracy and poverty–fuelers of insecurity. But what the Chief of Defence Staff (CDS), General Leo Irabor, believes is the practical solution to pervasive insecurity is youths involvement in decision-making.

Defence chief moves to end inter-security agency rivalry. Source: The Guardian

The Chief of Defence Staff (CDS), Gen. Lucky Irabor, has said that rivalry among security agencies in the country was responsible for unabated insecurity in the country. Irabor, service chiefs and heads of security agencies in the country have, therefore, embarked on a major move to check inter-agency rivalry and lack of information sharing. The CDS, who spoke at a summit organised by the Defence Headquarters (DHQ) for government security agencies, tagged: “Strengthening inter-agency co-operation for sustainable national security,” said the DHQ, in conjunction with the services and other security agencies, had been involved in several internal security operations, which are ongoing virtually in all the geo-political zones of the country.

NAF Chief Amao Charges Air Commanders to Rout Out Terrorists from Hideouts. Source: prnigeria

Leaning on recent gains made against terrorists and insurgents in line with the operational objectives of the Nigerian Air Force (NAF), the Chief of Air Staff (CAS), Air Marshal Oladayo Amao met with Branch Heads, Air Officers Commanding and other senior officers on 23 February 2022 at the Air Marshal MD Umar (Rtd) Blue Room, Headquarters NAF. The meeting took stock of efforts and gains made so far in NAF’s counterterrorism and counterinsurgency efforts and recommended the need for increased and sustained firepower to completely decimate the capabilities of all armed groups in the country. Air Marshal Amao used the opportunity to express his satisfaction with the progress made so far, especially in eliminating key terrorists in the Northcentral, Northeast and Northwest as well as destroying their hideouts. He thereafter charged NAF personnel engaged in ongoing joint operations to go after those against Nigeria’s peace and progress while ensuring that there is no hiding place for all terrorists and insurgents.

Humanitarian

Borno IDPs Facing Recurring Fire Disasters As Gov’t Action Stalls. Source: Humangle

In 2020, the Nigerian President directed the Minister of Humanitarian Affairs to look into the cause of IDP fires and provide lasting solutions to them. Almost two years later, IDPs continue to suffer fire outbreaks while the findings of the committee have not been made public. President Muhammadu Buhari had through the Ministry of Humanitarian Affairs, Disasters and Social Development, given a directive for the committee to be set up to find sustainable solutions to the recurrent disasters.  The directive followed an inferno at an IDP camp in Ngala Local Government Area (LGA) of Borno State in April 2020. While inaugurating the committee, the humanitarian minister, Sadiya Umar Farouq, was quoted as saying that members of the committee had seven days to carry out their assignment and submit the report.

Mobile Clinics Providing Aid To Inaccessible Communities In Northeast Nigeria. Source:  Humangle

Mobile clinics supported by aid organisations are providing medical assistance to communities in hard-to-reach areas of Borno, Adamawa, and Yobe states that are affected by the decade-long insurgency. A recent finding from an assessment of 17 Local Government Areas (LGAs) in Adamawa and Borno states revealed that barriers to accessing healthcare services were reported in up to 95 per cent of the communities evaluated, while 11 per cent had healthcare facilities destroyed due to the ongoing insurgency. But there has been a relief as mobile clinics of about 113 medical and health personnel are taking health care delivery to the hard to reach communities. The medical teams consisting of professional nurses and midwives, community health workers, and health record assistants equipped with medical kits are providing essential basic health care to the hard to reach places in the three hard hit states of Borno, Adamawa, and Yobe.

As Borno Domesticates Nigeria’s VAPP Act, What Does It Mean For Displaced Women? Source: Humangle

The absence of adequate laws like the VAPP Act makes the course of justice unattainable to many people. However, if significant changes are made to the Act to tone down the provisions before its domestication, it may not have the desired effect. For women like Falmata, reportedly raped first by terrorists while in abduction, and then allegedly by soldiers of the Nigerian army at a displacement camp in Borno after she escaped, there can hardly be any talk of justice. There is no accountability for her rapists, nor compensation for her and her child conceived from the abuse. This remains true for the thousands of women and girls who have suffered the same fate. In 2015, at the peak of the Boko Haram insurgency, with hundreds of women and girls being raped and forcefully married to insurgents, the New York Times reported that the scale of sexual violence was so rampant and systematic that “officials and relief workers described it as a deliberate strategy to dominate rural residents and possibly even create a new generation of Islamist militants in Nigeria.”

As airstrikes kill terrorist commanders: Northern youth declares ‘end of banditry near’. Source: blueprint

A group, Northern Youth Network (NYN), has eulogised Defence Intelligence Agency (DIA) and other military forces for their sustained onslaughts against bandits and other criminal elements. The group said the recent airstrikes and ground operations that resulted to killing of many terrorists including the Kingpin, Dogo-Umaru, Mallam Buba Danfulani and 41 others was an indication that the end of banditry is near. The group particularly praised the DIA, DSS and other intelligence agencies for coordinating and enhancing intelligence gathering that have helped the ongoing operations by the Army, Airforce and Navy in the country, stressing that the inter – agency collaboration has yielded impressive results. A statement signed by Convener of the group, Mallam Abdulrahman Ahmed, and made available to journalists maintained that apparently shared intelligence has recently resulted in airstrikes carried out by the Nigeria Air Force that eliminated a notorious bandit kingpin, Dogo-Umaru and 41 others who were responsible for the death of a Divisional Police Officer (DPO) in Katsina last month.

Another Fire Razes Resettled Communities, IDP Camps In Borno. Source: Humangle

Fire outbreaks and camps have become a regular occurrence in IDP camps and resettled communities in Borno state; the latest has claimed two lives. Separate fire incidents in three locations of Borno state on Feb. 17 and 18 have caused the deaths of three people and destroyed the residents’ belongings worth millions of naira, officials said. The Director-General of Borno State Emergency Management Agency (SEMA), Yabawa Kolo, confirmed the development to HumAngle in Maiduguri, the state capital. HumAngle had two weeks ago reported the most recent fire outbreak in which returnees had recorded huge losses of items, including the food they had risked their lives to cultivate.

Gov Zulum Visits IDPs Camp, Sympathizes with Fire Outbreak Victims. Source: prnigeri

The Executive Governor Borno state Eng. Babagana Zulum has visited Muna Elbadawy IDP camp maiduguri on a sympathy visit over the fire Disaster which occurred at the camp yesterday. He was conducted round the affected shelters by the zonal coordinator NEMA North East Usman Mohammad Aji and the Director General Borno state Emergency Management Agency Hajiya Yabawa Kolo. The Director General NEMA Alhaji Mustapha Ahmed Habib has given the zonal office an approval to fast track the routine food distribution of food items and all necessary arrangements have been concluded to start the food distribution to provide immediate succor to the affected households. The Governor during his remarks appreciated the gesture of the Agency with a promise to ensure adequate compensation for those affected through the state Emergency Agency BOSEMA.

Young Peace Advocate, Faisal Ahmed, Authors Book on Girl-Child Education. Source: prnigeria

Young Peace Advocate, Faisal Ahmed, Authors Book on Girl-Child Education. Minister of State for Science, Technology and Innovation, Barrister Mohammed Hassan Abdullahi, has unveiled a fictional book on the girl-child education. The book revolves around a young girl, Faiza, who defied all odds to excel, by fulfilling her academic ambition in an environment characterized by ‘regressive’ cultural practices and unwholesome activities that hamstring the potentials of teenage girls. The novel titled: “It’s My Life & I’m In Charge,” was authored by Faisal Abdullahi Ahmed, a peace ambassador and staunch advocate. It was launched during a colourful ceremony in Abuja on Saturday.

What Osinbajo ‘promised’ repentant Boko Haram members in Borno. Source: DailyPost

Vice President, Yemi Osinbajo has promised repentant Boko Haram members that the Federal Government would support them with a legitimate means of income. Osinbajo said the legitimate means of income would help them start a new life. He spoke at the Hajj Camp in Maiduguri, on Thursday, during his working visit to the State to launch the MSME Clinic and inaugurate various projects executed by the Borno State government. Osinbajo also promised the repentant insurgents that government would provide them a place to stay, work, and carry out their legitimate business. He assured them that the Federal Government would take care of them in the best way possible.

Stabilization and economic development

Borno, evidence of Nigeria’s resilience—Osinbajo. Source: The Guardian

Vice President Yemi Osinbajo says that Borno, inspite its challenges, has proved how resilient Nigeria can be. Osinbajo made this submission during a courtesy visit to the Shehu of Borno, Alhaji Abubakar  El-kanemi, on Thursday in Maiduguri. The vice president was in Borno to unveil the 30th edition of Micro Small and Medium Enterprises (MSMEs) Clinics in Maiduguri and also to inaugurate some projects completed by Gov. Babagana Zulum.

Fuel scarcity and hard times in Maiduguri. Source: The Guardian

The people of Maiduguri, the capital city of Borno State, are experiencing hard times as a result of the increase in pump price of petrol, recently occasioned by the nationwide fuel scarcity.
As a result of the spike, commercial tricycle riders, popularly known as Keke NAPEP that used to charge N50 per trip, have doubled the fare – a situation that makes life harder for the people living within Maiduguri metropolis. These people are finding it very difficult to cope with the situation due to the densely populated nature of the city.

Osinbajo Visits Maiduguri, Commissions Multiple Projects. Source: News NetGlobal

The Vice president of the Federal Republic of Nigeria professor Yemi Osinbajo on Thursday visited Maiduguri the Borno state capital to officially commission projects in the state. The Vice president during his visit commissioned six projects which are out of over 500 projects led by the administration in his second  year in office. The Vice president also commissioned Doctors Quarters with 71 Apartments beside the legacy garden and Resilience Shopping Complex with 78 shops located at Bulumkutu GSM market. He also commissioned VP Yemi Osibanjo Orphanage where he interacted with the number of Orphans. The VP proceeded to the Mega School in  Jire along the Chad Basin area Gamboru NGALA  Road, 4.3 KM road network at Railway Goni Damgari – bayan Quarters. The then paid homage to his royal Highness the Shehu of Borno Alhaji Dr Abubakar Inn Umar Garba Al AMIN Elkanemi.The Vice president also launched SMME Clinic at the multipurpose hall of the Government House which is also part of the  empowerment programs of  president Muhammadu  Buhari led administration.

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason