Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Semaine du 25 février au 04 mars 2022

4 mars 2022
Temps de lecture : 21 minutes

Actualités regionales / Regional News

 Tchad : à Abéché, le ministère des Transports suspend l’agence Abou Hamama. Source alwhida

La délégation conduite par la ministre des Transports et de la Sécurité routière, composée des cadres de son département et ceux du ministère des Infrastructures, ainsi que le gouverneur de la province du Ouaddaï, s’est rendue à la gare routière d’Abéché pour échanger avec les responsables des agences de voyage.

Suite à la visite, une rencontre s’est tenue avec tous les acteurs du transport interurbain (la ministre des Transports, les cadres du ministère et ceux des infrastructures, les syndicats des transporteurs interurbains et urbains, les responsables des agences, les forces de sécurité.

Par ailleurs, le ministère des Transports et de la Sécurité routière a pris deux mesures immédiates à savoir : la suspension provisoire de l’agence Abou Hamama et l’interdiction de circulation des bus pendant la nuit.

Tchad : le pré-dialogue des politico-militaires finalement fixé au 13 mars 2022 Source tchadinfo

Après un second report le 27 février dernier, la date du pré-dialogue avec les politico-militaires est fixée au 13 mars, toujours à Doha au Qatar. Le 13 mars 2022 est la nouvelle date retenue pour le pré-dialogue avec les politico-militaires.

L’annonce est faite ce jeudi par un communiqué de presse du Comité technique spécial (CTS). Ce pré-dialogue était reporté sine die pour des raisons d’ordre organisationnel. Selon, le CTS, cette fois, tout est fin prêt. « Suite à de nombreux échanges, une concertation productive a permis aux autorités Qataris et aux autorités Tchadiennes de convenir des dispositions et de l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement du pré-dialogue prévue à Doha. Des solutions ont été apportées aux problèmes logistiques et de coordination entre les autorités tchadiennes et le Qatar », écrit le CTS qui remercie les autorités qataries pour leur « compréhension et leurs efforts en vue d’assurer qu’aucun Tchadien souhaitant participer au pré-dialogue politico-militaire ne soit mis à l’écart ».

Affaire Sandana : les avocats des victimes dénoncent des « manipulations » Source Tchadinfo

Le collectif des avocats des victimes du massacre de Sandana dans le Moyen Chari du 9 février dernier, ont animé une conférence de presse ce jeudi à la maison des médias. Ces avocats dénoncent l’omniprésence de l’exécutif au détriment du judiciaire dans cette affaire.

Me Midaye Guerimbaye, Me Nomaye Clarisse, Me Gozzo Tourndidé et Me Ngarougta Ndangué, au nom de plus d’une vingtaine d’avocats de N’Djamena et Sarh se sont expliqué ce jeudi face à la presse sur la tuerie du 9 février 2022 à Sandana et la suite de cette affaire. La mort d’un éleveur, de suite d’accident de la voie publique selon l’autopsie, mais de suite d’assassinat selon ses parents a provoqué des représailles qui ont fait 12 morts dans le village Sandana, canton Koumogo (province du Moyen Chari).

Mali : 8 terroristes tués et 16 suspects interpellés fin février (Dirpa) Source maliactu

Huit terroristes ont été tués, 16 suspects interpellés et trois bases démantelées par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours de leurs opérations de sécurisation menées du 24 au 28 février dernier, a annoncé mercredi la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) dans un communiqué.

Tchad : dans le Salamat, Aboudeïa abrite l’édition 2022 de la SENAFET. Source alwhida info

Le département d’Aboudeïa abrite cette année la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), édition 2022, organisée dans la province du Salamat. La cérémonie du lancement officiel a eu lieu ce mardi 1er mars, sous les auspices du gouverneur.

Abdoulaye Ibrahim Siam s’est rendu dans la ville d’Aboudeïa, avec une délégation composée de personnalités administratives civiles, militaires et politiques. La ville d’Aboudeïa accueille les autorités provinciales et quelques natifs venus d’ailleurs pour honorer la femme en cette édition 2022. A cette occasion, établissements scolaires, organisations paysannes, cavaliers et habitants de la ville, y ont pris part aux festivités.

Tchad : la gendarmerie présente 13 présumés malfrats et une saisie de faux billets. Source Alwihda info

La Gendarmerie nationale a présenté ce 3 mars dans ses locaux, 13 présumés malfrats appréhendés pour différentes infractions et quelques matériels saisis.
14 pistolets saisis par différentes unités de la gendarmerie, une bonne quantité des boissons frelatées, 33 motos saisies pour des raisons d’immatriculation, d’autres motos volées et 50 millions Fcfa en faux billets ont été présentés. Plusieurs chèvres volées ont été également retrouvées.

Tchad : nouveau bilan de 39 morts et 47 blessés dans l’accident de Changueat. Source Alwihda.

39 personnes sont mortes et 47 autres ont été blessées dans l’accident de circulation qui a eu lieu dimanche 27 février au village Changueat à 50 km d’Oum-Hadjer vers Mangalmé dans la province du Guera, selon le ministère des Transports et de la Sécurité routière.
Deux bus de la même agence de transport Abou Hamama sont entrés en collision. Le ministère a annoncé le retrait de l’agrément de circulation de l’agence de transport.
Les images de l’accident témoignent de la violence du choc entre les deux bus. Des blessés ont été évacués à l’hôpital d’Oum-Hadjer et à Abéché.

Tchad : les femmes leaders du Tchad s’engagent dans le processus de transition. Source Alwihda Info.

Le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu ce 02 mars 2022, une délégation de responsables des organisations féminines du Tchad, conduite par l’ambassadeur Mariam Mahamat Nour, présidente du Conseil National des Femmes Leaders du Tchad (CONAF).

Elles sont venues présenter au chef de l’Etat, les conclusions d’une grande rencontre qui a réuni du 14 au 16 février dernier à Bongor dans le Mayo Kebbi Est, plusieurs leaders des organisations des femmes tchadiennes. Au cours de cette rencontre, elles ont discuté des problèmes des Tchadiennes, questionné la transition en cours, mais aussi réfléchi sur le rôle que doivent jouer les femmes.

 Tchad : arrestation d’un taximan qui braquait ses clients avec des complices. Source Alwihda info.

N’Djamena – Un conducteur de taxi qui dérobait les biens de ses clients avec des complices a été arrêté, a annoncé ce 2 mars le porte-parole de la police nationale, le commissaire Paul Manga. « Dès qu’un client monte, il a ses complices qui sont tout autour de lui. Ils vous soutirent tous vos biens », a expliqué le porte-parole de la police. Parmi les victimes, une femme qui s’est fait dérober 450.000 Fcfa. La police a mené une enquête aboutissant à l’arrestation du conducteur de taxi.

Trois ans de transition au Burkina Faso avant des élections. Source VOA.

La période de transition avant un retour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso, où un coup d’Etat a eu lieu le 24 janvier, a été fixée à trois ans mardi par des assises nationales qui ont rassemblé les « forces vives » du pays. Une « charte constitutionnelle de la transition » a été signée sous les acclamations par le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à l’issue de plusieurs heures de travaux des assises. « La durée de la transition est fixée à 36 mois à compter de la date de l’investiture du président de la transition », le lieutenant-colonel Damiba, stipule la charte qu’il a signée dans la nuit de lundi à mardi.

Burkina : Des déplacés internes enregistrés à la date du 31 janvier 2022 soit une augmentation de 10,23%. Source leFaso.net

Le Burkina Faso a enregistré 1 741 655 déplacés internes à la date du 31 janvier 2022, selon les derniers chiffres du secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) parvenus à notre rédaction, ce jeudi 3 mars 2022. Cela représente une augmentation de 10,23% par rapport à la situation du 31 décembre 2021. Le Centre-Nord arrive en tête des régions avec 626 602 déplacés internes. Ce qui représente 36% de l’effectif total. Le Centre-Nord est suivi des régions du Sahel (546 385), du Nord (207 096), de l’Est (151 706) et de la Boucle du Mouhoun (57 516). Au bas du tableau, l’on retrouve le Plateau central (16 628), le Centre-Sud (4 429) et le Centre (100).

Au moins cins personnes ont été tuées mercredi lorsque leur véhicule de convoi a été touché par l’explosion d’une mine dans la région anglophone du Sud-Ouest du Cameroun, a appris Xinhua de sources sécuritaires. Source Tchadinfo

Le sous-préfet de l’arrondissement d’Ekondo Titi, Aboloa Timothée, le maire de la commune d’Ekondo Titi, Kenneth Nanji, le président du parti au pouvoir dans la localité, Ebeku William, ainsi que le garde du corps du sous-préfet et le chauffeur du véhicule sont parmi les victimes, selon des sources ayant requis l’anonymat. L’explosion s’est produite vers 13h30 heure locale lorsque leur véhicule a roulé sur une mine enterrée sur une route dans le village de Bekora dans l’Ekondo Titi de la région. L’utilisation d’explosifs contre les forces de sécurité et les membres des autorités publiques est monnaie courante dans la région où les combattants séparatistes sont connus pour être actifs.

Manifestation hostile à la junte et à la France au Tchad. Source Le monde.

A l’appel notamment de la plateforme de l’opposition Wakit Tamma, les protestataires ont scandé « Nous voulons la Russie comme au Mali ! ». Près de 500 personnes ont manifesté samedi 26 février à l’appel de l’opposition contre la junte militaire au pouvoir au Tchad. A l’appel notamment de la plateforme de l’opposition Wakit Tamma, les protestataires ont défilé dans le calme, encadrés par un lourd dispositif policier. « Stop à la barbarie humaine des forces de l’ordre »« La France hors du Tchad » pouvait-on lire sur des pancartes et banderoles. Tandis que des manifestants scandaient « Non à la France, oui à la Russie », ou encore « Nous voulons la Russie comme au Mali ! », des jeunes ont traîné par terre un drapeau français accroché à une voiture puis l’ont piétiné. D’autres arboraient un drapeau russe qu’ils ont placé à côté d’un drapeau tchadien.

Cinq employés de Médecins sans frontières enlevés dans le nord du Cameroun. Source lemonde.

Des hommes armés s’en sont pris à trois travailleurs humanitaires, une Franco-Ivoirienne, un Sénégalais et un Tchadien, ainsi qu’à deux gardes de sécurité camerounais. Cinq employés tchadien, sénégalais, franco-ivoirien et camerounais de Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevés par des hommes armés, jeudi 24 février, dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, où opèrent des groupes djihadistes. « Des hommes armés se sont introduits au domicile de MSF » et « cinq membres de notre équipe ont été emmenés » à Fotokol, à la frontière avec le Nigeria, où les groupes djihadistes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap, selon l’acronyme en anglais) attaquent régulièrement les civils et les militaires, a indiqué vendredi MSF dans un courriel à l’AFP, précisant que « ni l’identité ni les motifs des auteurs ne sont connus à ce jour ».

Au Nigeria, la présence d’anciens de Boko Haram « terrorise » en silence les habitants de Maiduguri. Source le monde

Fotokol, dans la région de l’Extrême-Nord, se trouve près du lac Tchad, vaste étendue d’eau et de marécages qui étend ses rives dans quatre pays : le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Nigeria. Boko Haram et l’Iswap ont installé leurs repères dans certains des innombrables îlots dont est parsemé le lac. Les djihadistes conduisent régulièrement des attaques contre les militaires et les civils dans les quatre pays de cette zone. Elles se sont multipliées ces derniers mois, les groupes armés profitant de leur connaissance de ce terrain marécageux.

Une attaque de Boko Haram tue au moins 26 militaires dans la région du lac Tchad. Source Le monde.

En septembre 2019, six soldats camerounais avaient été tués près de Fotokol après l’attaque d’un poste militaire par Boko Haram. En août 2021, au moins 26 militaires tchadiens avaient été tués par des djihadistes dans la région du lac Tchad, près de la frontière avec le Cameroun. Les activités des deux groupes jihadistes ont conduit les pays de la zone à constituer une force militaire commune, la Force multinationale mixte (FMM), qui associe des soldats du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Niger. Six soldats de la FMM, quatre Nigérians et deux Nigériens, avaient péri en décembre 2021 dans le bassin du lac Tchad lors d’une opération de ratissage qui a également fait 22 morts du côté des djihadistes, selon les autorités.

Paix et sécurité / Peace & Security

Meilleure gestion de l’information et des relations médias à la Force conjointe G5 Sahel. Source g5 sahel

Une quarantaine de personnes du G5 Sahel a bouclé, ce vendredi 25 février 2022, une formation de cinq jours à Nouakchott, un atelier sur une meilleure gestion de l’information et des relations avec les médias. Un exercice susceptible d’être bénéfique à l’application du Cadre de conformité des opérations, soucieux du respect des droits de l’homme. Il s’agissait essentiellement des commandants des trois Fuseaux d’intervention du G5 Sahel, des chargés de communication desdits fuseaux, des services rattachés du G5 Sahel, des communicateurs du Secrétariat exécutif et du Poste de commandement inter-armée de théâtre (PCIAT) de la Force conjointe du G5 Sahel, basé à Bamako.

Le président du Rwanda Paul KAGAME visite le Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott. Source sahel

Le président ; rwandais, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME qui effectuait une visite de travail et d’amitié en Mauritanie s’est rendu, au collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott. Après avoir passé en revue des unités de l’armée mauritanienne venues rendre les honneurs, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a visité les différents services du collège. Il s’est informé sur la mission de cet établissement qui concrétise la volonté politique des dirigeants du G5 Sahel de mettre en place un outil permettant de pallier au déficit de cadres dont ont besoin les armées nationales pour relever les défis sécuritaires dans la région. Le collège a pour mission d’aider les armées des Etats concernés du groupe à former des compétences militaires capables de relever les défis sécuritaires auxquels fait face la région. Cette formation concerne les officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la garde nationale des cinq pays et permet de les doter de compétences et connaissances militaires nécessaires à l’accomplissement de leurs missions dans de bonnes conditions.

Lancement du Projet d’appui à la mise en place et au développement de l’Observatoire de la violence, de la prévention de la criminalité et de la déontologie policière. Source Le monde.

Le consortium ENA-CERGIED-CRASH a lancé ce 2 mars, le Projet d’appui à la mise en place et au développement de l’Observatoire de la violence, de la prévention de la criminalité et de la déontologie policière (PA-OVCDP). Cet observatoire a pour objectif de contribuer à la réduction et à la dissipation du climat d’impunité et d’insécurité à travers une offre de sécurité comme un bien public de qualité. Il sera question de collecter, analyser et produire de l’information sur l’insécurité, les infractions et de toutes formes de violences, précise le coordonnateur du PA-OVCDP, Senoussi Hassana Abdoulaye.

Crise alimentaire et cherté de vie au Tchad : qui sont les principales victimes des chocs ? Source. Tchadinfo

Une enquête réalisée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en partenariat avec le Système d’information sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce (SIAAP) du Tchad et l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographique (INSEED), du 29 novembre au 14 décembre dans huit provinces du Tchad montre l’impact des chocs naturels et épidémiologiques sur les ménages. Voici ce qui ressort de cette enquête.

Synthèse du Jeudi,03 mars 2022 Source présidence

SECURITE : Le Ministre de la Sécurité et de l’Immigration, M. Idriss Dokony Adiker a procédé hier au lancement du Projet de mise en place et de développement de l’Observatoire de la violence, de la prévention de la criminalité et de la Déontologie policière. Ce projet est financé par l’Union européenne pour plus de 10 milliards de FCFA à travers le projet PAASIT.

DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF : Le Comité technique du CODNI en collaboration avec l’IDEA, Institut international d’assistance à la démocratie a organisé hier, un atelier de réflexion sur le processus du dialogue national inclusif en cours.

G5 SAHEL : La Coordination Nationale des actions du G5 Sahel se penche sur la Feuille de route de la Présidence tchadienne du G5 Sahel et celle de la Coalition Sahel. C’est à la faveur d’un atelier bilan lancé hier à Bakara par le Coordonnateur-Point focal du G5 Sahel au Tchad, Dr Hissein Abakar Mbodou.

RENFORCEMENT DES CAPACITES : Le Secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Tchad organise depuis hier à Mara, une retraite de 3 jours qui regroupe les points focaux des ministères sectoriels et les agences des Nations Unies. Un atelier de formation sur l’étude pour les déterminants et barrières des bonnes pratiques nutritionnelles au Tchad s’est ouvert hier. Il s’agit pour les participants de mieux

Humanitaire/ Humanitarian

Le CERF accorde 6 millions de dollars au Tchad (N’Djamena, le 2 mars 2022): le Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths a validé le décaissement d’une enveloppe de 6 millions de dollars américains du Fonds central de réponses d’urgence (CERF) pour répondre à l’urgence

Tchad : 5,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire (OCHA). Source Alwihda

L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent 5,1 millions de personnes dont plus de 1,7 million sont en situation d’insécurité alimentaire sévère.

Au Tchad, une personne sur trois, soit 5,5 millions de personnes, a besoin d’aide humanitaire en 2021, selon un rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent 5,1 millions de personnes dont plus de 1,7 million sont en situation d’insécurité alimentaire sévère.
Aujourd’hui, 1,7 million de personnes sont concernées par les urgences sanitaires, les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes étant particulièrement vulnérables. Du 1er janvier au 14 novembre, 2 449 cas suspects de rougeole avec 13 décès ont été rapportés, ainsi que 907 531 cas confirmés de paludisme, dont 1 492 décès.
En ce qui concerne la COVID-19, depuis son apparition en mars 2020, la pandémie a atteint 5 279 personnes et a causé 177 décès. Le taux de létalité est important dans la province du Lac malgré le faible nombre de cas enregistrés : 3 décès sur 54 cas testés positifs (6% létalité).

Tchad : l’OCI offre plus de 50 millions aux réfugiés camerounais et soudanais Source Tchadinfo https://tchadinfos.com/afrique/cameroun-5-morts-dans-une-explosion-dans-la-zone-anglophone/                                 

Le président du CMT a reçu en audience, le 02 mars 2022, le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). En marge de la rencontre, le SG de l’OCI a débloqué 100 000 dollars en faveur des réfugiés camerounais et soudanais.

De passage dans son pays le Tchad, le nouveau SG de l’OCI, Hissein Brahim Taha a posé un acte fort. Le diplomate a débloqué la somme de 100 000 dollars pour la prise en charge des réfugiés camerounais et soudanais présents au Tchad. L’argent est transféré dans le compte bancaire de la Commission nationale d’accueil et de réinsertion des réfugiés et des rapatriés du Tchad.

Stabilisation et développement économique

 La Commission économique pour l’Afrique appelle les pays africains à exploiter les potentiels de la technologie et de l’innovation. Source Tchadinfo https://tchadinfos.com/afrique/la-commission-economique-pour-lafrique-appelle-les-pays-africains-a-exploiter-les-potentiels-de-la-technologie-et-de-linnovation/

La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a appelé mercredi les pays du continent à exploiter tous les potentiels que constituent la science, la technologie et l’innovation comme modèle de développement accéléré, rapporte Xinhua.

Elle a appelé dans un communiqué à la création d’un réseau africain de développement et de transfert de technologies pour stimuler l’innovation et accélérer le développement sur le continent. Un tel réseau pourrait permettre d’identifier les technologies émergentes, anticiper les besoins et encourager le partage des connaissances à travers l’Afrique, a estimé Mme Songwe. “Nous devons bâtir de solides bases scientifiques, technologiques et innovantes pour permettre à la science, à la technologie et à l’innovation de donner des résultats. Comme nous l’avons constaté récemment, beaucoup de nos pays ont eu besoin d’aide pour renforcer leurs capacités de dépistage de la COVID-19”, a-t-elle déclaré.

Covid-19 : le Tchad allège les conditions d’entrée et de sortie de son territoire. Source Tchadinfo.

Au regard de la régression significative de la pandémie de Covid-19 dans le monde, la Coordination nationale des actions de lutte contre la Covid-19 (CNAL-COVID-19) allège les conditions d’entrée et de sortie du Tchad. La révision de ces conditions est entrée en vigueur le 28 février.

La Coordination nationale des actions de lutte contre la Covid-19 (CNAL-COVID-19) a décidé de revoir les conditions d’entrée et de sortir du Tchad, vu la régression de la pandémie de la Covid-19, mais tient à informer les passagers à l’arrivée et au départ qu’ils doivent observer strictement les mesures préventives mises en place par les autorités nationales.

Tchad : quel avenir pour les nomades face à impact du réchauffement climatique ? Source TV5

Ils sont éleveurs, nomades, et vivent ainsi depuis toujours. Mais peu à peu, le changement climatique et les conflits communautaires les ont obligés à se sédentariser. A quoi ressemblent les nouveaux modes de vie des nomades du Tchad ?

Tchad : formation de 300 femmes du Mayo Kebbi-Ouest en entreprenariat. Source Tchadinfo

La Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance Amina Priscille Longoh a lancé le 1er mars 2022, au centre culturel Nicodeme la formation de 300 femmes en entreprenariat. La formation est dénommée « 72h pour apprendre un métier et devenir autonome. » Elle vise également à décorer les hommes engagés de la Province de Mayo Kebbi-Ouest. C’est l’initiative de AFEMA (Association Femme Aussi). La Présidente de AFEMA Nemadjilem Netoua Ernestine a remercié le Ministère de la Femme,de la Famille et de la Protection de l’Enfance et l’UNFPA pour leur appui multiforme ayant permis l’organisation de cette formation.

Soutenir une information locale et de qualité autour du lac Tchad. Source AFD.

Avec la montée en puissance de Boko Haram, la crise sécuritaire et humanitaire dans la région du lac Tchad se double d’une crise sociale et culturelle. En soutenant le développement d’une radio de proximité en langues locales, l’AFD promeut l’accès à une information fiable et indépendante, et le dialogue entre les communautés.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.