Le juge de siège de Mao, Moussa Hissein Abdoulaye, a été attaqué à son domicile par des femmes de la famille du policier municipal agressé la semaine dernière devant l’hôtel de ville. C’est le substitut du procureur Zakaria Hassaballah qui était ciblé par l’attaque. Il a été confondu au juge.
L’agent de la police municipale Lol Adji a été violemment molesté le 10 mars vers 12 heures par des militaires qui ont débarqué devant la commune de Mao. Il a ensuite été conduit manu-militari par les militaires chez le substitut du procureur. L’affaire suscite l’indignation à Mao où les jeunes de la ville réclament justice. Qui a donné l’ordre de s’en prendre à cet agent de la police municipale ? La question reste en suspens.
Les militaires qui s’en sont pris au policier sont identifiés comme appartenant aux corps de la garde nomade et de la gendarmerie. Les causes de l’agression du policier sont confuses mais seraient liées à une descente au marché de Mao d’une équipe de la force mixte mise en place pour déguerpir les marchandises qui se trouvent en bordure de rue. La commission (police municipale, police nationale, gendarmes, garde nomade) a été mise en place il y a une semaine.
Cependant, au cours d’une descente le 10 mars au marché de Mao, une équipe de la commission s’est aperçue du non-respect des mesures par un commerçant. Ce dernier a tenté de faire jouer une relation tandis que le policier municipal s’y est opposé. Le policier se trouve actuellement à son domicile en convalescence. La commission mixte de sécurité, la famille de la victime et la commune de Mao ont déposé plainte pour éclaircir cette affaire et identifier les auteurs.
Mahamat Abakar Kafou