Le Cameroun a lancé une campagne nationale d’éradication du paludisme dénommée Stop malaria. Une maladie qui tue près de 4000 personnes chaque année dans le pays, selon le ministère de la Santé publique.
La campagne « Stop malaria » survient dans un contexte d’augmentation du nombre de consultations des cas de paludisme dans les hôpitaux. Selon les responsables en charge de la lutte contre cette maladie, « le paludisme représente 30% de motif de consultation au Cameroun ».
« Très souvent les populations n’adhèrent pas à nos interventions, les moustiquaires par exemple ont vocation à être utilisés, les populations doivent dormir dessous, mais parfois les populations l’utilisent à d’autres fins, donc avec ce genre de phénomènes, nous sommes loin d’atteindre nos objectifs », s’indigne Dr Joël Ateba, Secrétaire permanent adjoint du programme national de lutte contre le paludisme.
Cependant, le Cameroun a enregistré l’an dernier plus de 3 millions de cas de paludisme et près de 4.000 décès, en majorité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. « La campagne va s’étaler dans toutes les régions par tous les canaux, les canaux numériques, par toutes les voies de communication et nous devons atteindre toutes les communautés avec les messages clés, essentiels à savoir les amener à adhérer effectivement aux interventions de lutte », explique Dr Joël Ateba, secrétaire permanent adjoint du programme national de lutte contre le paludisme.