Par Mailamba Djirab Mahamat
Le savonnier, un arbre aux multiples vertus connu des Egyptiens depuis des millénaires. Connu également sous le nom de « dattier égyptien », c’est un arbre qui peut atteindre 7à 8 mètres de haut. Cet arbre joue un grand rôle dans la pharmacopée traditionnelle. Selon les guérisseurs et herboristes, ses feuilles sont cueillies pour être utilisées dans les traitements de certaines maladies comme les rhumatismes, les inflammations, les douleurs intestinales, etc. On utilise aussi son écorce pour faire cicatriser les plaies et brûlures de la peau. L’huile extraite du savonnier joue un rôle primordial dans le traitement des maladies cardiaques, notamment l’hypertension artérielle. L’huile du savonnier est considérée comme un moyen de régulation de l’hypertension artérielle. Sur le plan alimentaire, le dattier égyptien joue un rôle principal pour les populations rurales et urbaines.
Aujourd’hui tous les Tchadiens consomment les amandes de savonniers appelées communément « kournaka ». Ces graines issues des drupes du savonnier appelées « hidjilide » sont très riches en protéines et lipides, ce qui contribue à la construction et à la défense de l’organisme.
L’huile du savonnier est réputée dans la préparation des sauces au quotidien. D’ailleurs, les amandes de savonnier sont chères sur les marchés.Aujourd’hui, d’amandes du savonnier coûte de 2000 francs CFA à 2500 francs CFA et le sac à 80 000 francs CFA. On suce les drupes de savonnier à la place de bonbons, à la maison soit dans les endroits publics.
Selon les herboristes ouest-africains, les écorces sont mouillées et traitées pour être utilisées dans la fabrication des boules de savon l’on utilise pour laver les habits ou faire de la vaisselle, etc.
Le savonnier est un arbre très utile pour la population.