Actualités régionales / Regional News
123 Millions de FCFA de redevance pétrolière en 2021 pour la ville de Zinder qui vont aux investissements essentiels dans le Secteur de l’Education. Source actuniger.com
La Ville de Zinder a bénéficié d’une enveloppe de 123 millions de FCFA dans le cadre de la redevance pétrolière en 2021, somme destinée aux investissements essentiels qui concernent le secteur de l’Education.
Le Conseil de Ville lors des récentes assises a décidé d’injecter 110 millions de FCFA pour construire deux blocs de classes et la réhabilitation des anciennes classes au niveau des cinq Arrondissements communaux de Zinder. A cela s’ajoute la dotation de 1000 tables-bancs, le financement des clôtures au niveau de certaines écoles. Ceci pour donner un cachet particulier au Secteur de l’Éducation qui constitue à en croire le Maire Central, Abdoul Rahim Balarabé.
Le manque d’eau, une violence de plus dans les pays en guerre. Source France24.com
Alors que le Forum mondial de l’eau s’ouvre ce mardi à Dakar, en Ukraine, au Yémen ou encore au Nigeria, les populations civiles vivant dans des zones de conflit pâtissent d’un manque d’eau, dont les conséquences multiples s’ajoutent à celles de la guerre.
Mali : les autorités regrettent une absence d’accord avec la CEDEAO sur le nouveau délai de la transition. Source maliwb.net
Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, a quitté Bamako le week-end sans parvenir à conclure un accord avec les autorités de la transition malienne sur le délai pouvant permettre à un retour à l’ordre constitutionnel.
Pas d’accord pour l’instant entre les autorités maliennes et la CEDEAO sur le nouveau délai de la transition. Au terme d’une visite de quarante-huit heures à Bamako, où il a eu des rencontres avec le Président de la transition et l’équipe technique de négociation de la communauté internationale, le médiateur de la CEDEAO est reparti bredouille.
Mali: Assami Goita invité au sommet de la CEDEAO au Ghana. Source beninwebtv.com
Le président de la transition politique au Mali, le colonel Assimi Goita, est invité à participer au sommet de la CEDEAO ce vendredi, à Accra. A l’issue de ce sommet, les chefs d’Etat et de Gouvernements des pays membres de la CEDEAO vont réexaminer la situation politique du Mali.
Mali / Sommet de la Cédéao : le Colonel Goïta participera par visioconférence. Source maliweb.net https://www.maliweb.net/cedeao/mali-sommet-de-la-cedeao-le-colonel-goita-participera-par-visioconference-2970232.html
Les Chefs d’Etats de l’Organisation statueront sur l’examen de l’évolution de la situation politique en République du Mali ce vendredi. Le Colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, ne fera pas le déplacement à Accra pour prendre part, vendredi 25 mars, au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a indiqué, jeudi, le ministère malien des Affaires étrangères.
Conduite de la Transition au Mali: Les État-unis saluent les progrès accomplis. Source maliweb.com
En visite de 48 heures dans le pays, l’adjoint au vice-secrétaire d’État au bureau des Affaires africaines des États-Unis, Michael C. Gonzales, néanmoins l’Envoyé spécial de son pays pour le Sahel, a animé un point de presse dans les locaux de la représentation diplomatique américaine à Bamako.
L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était d’expliquer la vision des États-Unis sur la situation politico-sécuritaire du Mali. Dans son propos liminaire, le conférencier , a justifié sa présence à Bamako par la volonté de constater de visu les progrès accomplis, les défis et les opportunités auxquels le Mali est confronté.
En prélude au forum pour la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le développement durable dans la région de Tillabéri, le comité d’organisation a animé un point de presse, hier après-midi à Niamey. Prévue se tenir les 26 et 27 mars 2022 à Tillabéri, cette grande rencontre sera placée sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley.
L’UA appelle la Banque mondiale à l’aide. Podcast. source voaafrique.com
L’Union africaine appelle la communauté internationale à aider l’Afrique à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur et de la sécurité (DCAF) a organisé du 22 au 23 mars 2022, un atelier de formation sur les stratégies, techniques et plan de communication au profit des institutions intervenant dans le domaine de la sécurité. C’est le Secrétaire général du ministère de la Défense Nationale, le général de division Diddili Amadou qui a présidé sà Niamey, l’ouverture des travaux de cet atelier en présence de la cheffe de division Afrique sub-saharienne DCAF/Genève Mme Anne Bennett et de plusieurs invités.
L’ONU accorde à trois pays africains 25 M$ pour l’autonomisation des femmes rurales. Source lemagazinedumanager.com
Le Niger, la Tanzanie et la Tunisie vont bénéficier du programme dénommé «Accélérer les progrès vers l’autonomisation économique des femmes rurales» (JP RWEE) auquel l’Organisation des Nations Unies (ONU) a alloué une enveloppe de 25 millions de Dollars. L’objectif dudit programme, est de «garantir les moyens de subsistance, les droits et la résilience des femmes rurales pour faire progresser le développement durable». Piloté par l’ONU Femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le FIDA et le Programme alimentaire mondial (PAM), le programme s’étendra sur 5 ans.
Niger :Lancement du Projet « Kamua Barka » (Femmes en avant): un appui de l’AFD destiné à renforcer la résilience des femmes dans la région de Diffa. Source actuniger.com
L’Agence Française de Développement (AFD) a signé ce mercredi 23 mars 2022, à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, une convention de financement d’un montant de 8 millions d’euros, soit 5,2 milliards de francs CFA avec l’ONG internationale Agir Contre la Faim (ACF) pour le projet d’appui aux femmes de la région de Diffa intitulé: « Kamua Barka » ou « Femmes en avant » en langue Kanuri. Le Projet vise principalement à contribuer au renforcement de la résilience des femmes et des adolescentes dans la Région de Diffa, notamment dans les communes de Mainé-Soroa et Chétimari, qui sont particulièrement affectées par une crise multidimensionnelle, en améliorant localement leur protection et en favorisant leur autonomisation socio-économique.
Pourquoi les groupes armés sont légion au Tchad ? source seneweb.com
L’un des objectifs affichés de ces discussions est d’amener les groupes armés à la table d’un « dialogue national inclusif » prévu le 10 mai. Un pari qui n’est pas encore gagné tant les obstacles sont nombreux. Les rebelles ont exigé comme préalable une restitution de leurs biens « spoliés », une amnistie générale et la libération des « prisonniers de guerre. »
Tchad: l’espoir des politico-militaires après les rencontres avec la médiation qatarienne. Source rfi.fr
Dans le pré-dialogue de Doha au Qatar en vue de permettre la participation des mouvements politico-militaires au dialogue inclusif de Ndjamena, ils sont entrés dans le vif du sujet, en abordant pour la première fois mercredi les questions de fond. La médiation a rencontré dès ce mercredi deux de ces groupes de représentants politico-militaires.
Niger :Lutte contre le trafic des drogues,plusieurs saisies opérées par la Police au cours de la première décade du mois de mars. Source actuniger.com
Les éléments de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) ont opéré des saisies de drogue à Agadez, Maradi et Tillaberi au cours de ce mois de mars, a annoncé la Direction générale de la police nationale (DGPN). En plus de ces saisies, plusieurs personnes ont été interpellées au debut de la semaine et mis à la disposition de la justice selon la même source.
Le Luxembourg investit 596.000 euros au Sahel. Source paperam.lu
Le Luxembourg, l’Institut européen de la paix et TrustWorks Global unissent leurs efforts pour cofinancer un projet dans une région du Sahel. Son objectif: maintenir la paix environnementale entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Mali : suspension de RFI et de France 24.source sahel-intelligence.com
La junte au pouvoir au Mali a annoncé la suspension de la diffusion de deux chaînes publiques françaises, Radio France Internationale (RFI) et de la chaîne de télévision France 24 accusées d’avoir diffusé de fausses allégations d’exactions commises par l’armée malienne.
Coopération /Niger –Nigeria : Le Gouverneur De Jigawa Offre Une Vingtaine De Motos Tricycles À La. Source lesahel.com
Le Gouverneur de la région de Zinder, Lawali Amadou Madougou a réceptionné, lundi dernier, au gouvernorat, un don d’une vingtaine de motos tricycles de son homologue de l’Etat de Jigawa, Elhadj Badarou Aboubacar.Ce don, intervient quelques jours après la visite de travail effectuée par les autorités régionales et municipales de Zinder dans l’Etat de jigawa. Au cours de cette visite, le Gouverneur de cet Etat du Nord Nigeria s’est engagé personnellement à appuyer la Ville de Zinder dans le cadre des travaux d’hygiène et d’assainissement à grande échelle.
Tchad-Niger : l’Université de N’Djamena signe une convention avec l’université de Diffa. Source alwihdainfo.com
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Niger et l’Université de N’Djamena ont procédé conjointement à la signature d’une convention entre l’université de N’Djamena, l’université de Diffa, l’École doctorale de l’université de N’Djamena et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger.
DIFFA : Des réponses concrètes de l’UNICEF et de ses partenaires aux besoins pressants de l’éducation, de protection et de santé des enfants .Source niameysoir.com
Dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH dans la région de Diffa, l’UNICEF a recruté et formé 31 médiatrices communautaires dans les 26 CSI, le CSME et l’hôpital de DS de Maine qui sont en train de travailler dans leurs communautés respectives. L’objectif est sensibiliser les femmes à se faire dépister et faire les consultations régulièrement pour les femmes enceintes.
Mali-Mauritanie : comment la crise diplomatique a été évitée. Source jeuneafrique.com
Après l’assassinat de citoyens mauritaniens au Mali, les présidents Mohamed Ould Ghazouani et Assimi Goïta se sont discrètement entendus pour éviter toute escalade entre leurs deux pays.
Il y a encore quelques jours, les tensions étaient vives entre Nouakchott et Bamako, après l’assassinat de plusieurs Mauritaniens les 5 et 6 mars au Mali voisin, dans la localité d’El Ataye, dans le cercle de Nara. Ce drame n’est pas isolé : sept commerçants avaient déjà été tués dans les environs le 17 janvier.
Négociations avec la Cedeao :Le gouvernement malien prouve sa bonne foi. Source maliweb.net
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le gouvernement de la Transition ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur le chronogramme. La dernière mission effectuée par le médiateur Goodluck Jonathan a néanmoins le mérite d’avoir rétréci le fossé entre les parties, puisque la partie malienne a considérablement revue ses propositions concernant la durée de la Transition : de 36 mois, elle a été ramenée à 29, puis à 24 mois.
Mali : La CEDEAO toujours rigide sur la durée de la Transition malgré les efforts du gouvernement. Source maliweb.net
Malgré les discussions engagées lors de la visite de 48h du Médiateur de Cedeao, Goodluck Jonathan à Bamako, ce weekend, les autorités de la Transition et les dirigeants de l’organisation sous-régionale ne sont pas tombés d’accord sur une durée de la Transition
Lors de ces consultations, tenues les 18 et le 19 mars, le médiateur de la Cedeao a présenté un délai de 12 mois pour la durée de la Transition, précise un communiqué du gouvernement publié dimanche soir. Selon la même source, la partie malienne a présenté successivement un délai de 36 mois, puis de 29 mois.
BURKIN FASO :Mobilisation des soldats retraités : Le ministère précise les conditions. Source lefaso.net
Dans le communiqué ci-après signé du ministre d’État , ministre de la Défense et des anciens combattants Barthélémy Simporé, il est porté à la connaissance des militaires à la retraite des Forces Armées Nationales, leur mobilisation pour la réserve opérationnelle qui se tiendra du 24 mars au 4 avril 2022.. Les volontaires seront soumis à une visite médicale d’aptitude , précise le communiqué
Paix et sécurité / Peace & Security
Terrorisme en 2021 : Le Burkina a enregistré la deuxième attaque la plus meurtrière au monde, selon une étude. Source lefaso.net
Le Burkina est le deuxième pays d’Afrique le plus touché par le terrorisme avec 216 incidents terroristes enregistrés en 2021, selon l’indice mondial du terrorisme publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Il s’agit d’une étude approfondie analysant l’impact du terrorisme pour 163 pays du monde.
Insécurité au Burkina : « Seul le retour de la sécurité et de l’intégrité territoriale validera le mandat de la Transition ! », Pato Dondassé. Source lefaso.net https://lefaso.net/spip.php?article112028
Dans sa déclaration sur l’insécurité au Burkina Faso, reçue ce lundi 21 mars 2022 par Lefaso.net, le CREDD dit constater avec amertume que l’arrivée du MPSR depuis le 24 janvier n’ait pas impacté de façon positive la situation sécuritaire. Et ce, malgré le soutien quasi-général des Burkinabè au coup d’État. Les mêmes reproches qui étaient portés contre le régime KABORE pour lui, demeurent intacts et valables contre le régime DAMIBA.
Burkina : Les forces armées nationales neutralisent des dizaines de terroristes dans les environs de Djibo. Source lefaso.net
Auparavant hebdomadaire, le point des opérations de sécurisation du territoire est désormais mensuel. Cette réorganisation vise à donner une plus grande visibilité à l’impact des opérations menées sur le terrain. Pour ce 1er numéro, on peut noter que durant la période du 15 février au 15 mars 2022, la situation sécuritaire s’est dégradée avec la persistance des attaques contre les populations et la dégradation d’infrastructures électriques et de téléphonie mobile. Ce qui a amené les Forces armées nationales à intensifier leurs actions offensives afin de réduire le potentiel de nuisance de l’ennemi.
Nigeria : un agent de santé enlevé dans un Etat du nord-est. Source french.china.org
Des combattants ont enlevé tôt mercredi un agent de santé local dans l’Etat nigérian de Borno (nord-est), a déclaré le gouvernement local. Bulama Geidam, qui travaille à l’hôpital général géré par le gouvernement dans la zone de Gubio, a été enlevé de son poste par des hommes lourdement armés du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait savoir Juliana Bitrus, commissaire à la santé de l’Etat de Borno.
Terrorisme au Sahel : La Conférence épiscopale Burkina-Niger et Catholic relief services mutualisent leurs efforts pour le retour de la paix. Source lefaso.net
Dans le cadre du projet « Initiative paix au Sahel », la Conférence des évêques Burkina-Niger, en collaboration avec Catholic relief Services (CRS) ont organisé la semaine dernière à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre des recommandations du forum sur la pastorale et la sécurité .
Extrême-Nord : 4 civils tués et des maisons incendiées à Moskota. Source actucameroun.com
Dans l’extrême-Nord du Cameroun, des groupes armés continuent de perturber la quiétude des populations. Selon Humanity Purpose, ils ont attaqué jeudi soir les villages de Douval et Oupai à Moskota. Selon le bilan, quatre personnes ont été tuées, des maisons pillées et incendiées par des assaillants.Selon les habitants, c’est la 4e attaque en espace d’un mois.
Mali : après des jours violences à Ménaka, l’armée intervient et met de l’ordre. Source actucameroun.com
L’armée malienne a annoncé être intervenue dans la région de Ménaka dans le nord du pays où les terroristes liés à l’Etat Islamique, sont repoussés par les groupes armés locales.
Plusieurs personnes ont été tuées dans ces affrontements violents qui ont poussé des centaines d’habitants à quitter la région. Dans le cadre de ses opérations d’offensives, l’armée malienne est donc intervenue pour mettre fin aux « attaques terroristes préparées depuis le Niger ».
Cameroun : deux membres d’un comité de vigilance tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Source aa.com.tr
Une nouvelle attaque attribuée à Boko Haram a coûté la vie à deux membres d’un « comité de vigilance de Sandawadjiri » dans le département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans la nuit de mardi à mercredi 23 mars, a affirmé à l’Agence Anadolu le gouverneur de la région, Bakari Midjiyawa.
Mali :Attaque de Boni et Tessit: Bilan 16 morts côté FAMa et 37 terroristes abattus. Source maliweb.net
Le 21 mars 2022, l’Armée malienne a été victime d’attaques terroristes à Boni et à Tessit. Le bilan fait état de 16 morts, 18 blessés et des dégâts matériels côté FAMA et de 37 personnes neutralisées, 2 interpelés et des armes et munitions récupérées côté terroristes.
Indique un communiqué de l’Etat major des Armées rendu public ce mardi, 22 mars 2022.
Nigeria : près de 7.000 combattants extrémistes se sont rendus en une semaine (armée).Source french.china.org
Au moins 7.000 combattants extrémistes, y compris des membres de Boko Haram et de l’Etat islamique – Province d’Afrique de l’Ouest (EIPAO), se sont rendus aux troupes du gouvernement nigérian au cours de la semaine écoulée, a annoncé mercredi un haut responsable militaire.
Les attaques menées contre les combattants de l’EIPAO et de Boko Haram continuent d’être couronnées de succès, a déclaré Christopher Musa, commandant d’une opération militaire en cours dans l’Etat de Borno (nord-est).
Zone des «trois frontières» : Les raisons de la terreur imposée aux populations par des présumés terroristes. Source maliweb.net
Zone de développement au centre d’un gigantesque projet entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le Liptako-Gourma est devenu aujourd’hui l’épicentre de la violence terroriste imposée aux populations de toute la bande sahélo-saharienne. Une terreur qui cache mal des enjeux géopolitiques et géostratégiques voire une convoitise de ses ressources par la France.
Frontière Mali-Niger : Le Général Gamou appelle à la résistance et au soutien à l’armée ! source maliactu.net
«Nous n’avons pas d’autres pays que le Mali et le Niger. C’est ce que Dieu nous a donné sécurisons-les. Et ils nous suffisent largement aujourd’hui. La source de nos problèmes, c’est juste des bandits, des voleurs et des prétendus moudjahiddines», a lancé Elhadji Ag Gamou, officier général de l’armée malienne toujours sur le terrain pour protéger les siens et défendre l’intégrité du territoire national.
Nigéria: le chef de la section ouest-africaine de l’Etat Islamique Sani Shuwaram tué par l’armée. Source beninwebtv.com
L’armée nigériane a annoncé la mort du chef de la section ouest-africaine de l’Etat Islamique Sani Shuwaram. Ce dernier a été tué dans des frappes aériennes menées par les forces gouvernementales engagées dans la lutte contre le terrorisme au Nigéria.
Humanitaire/ Humanitarian
Affaire des mendiants nigériens au Sénégal: l’Association des Nigériens de la BCEAO (ANB) réagit (Déclaration).Source actuniger.
Le bureau de l’Association des Nigériens de la BCEAO (ANB) a appris avec consternation la présence en terre sénégalaise, notamment dans la ville de Dakar, de plusieurs centaines de Nigériens en quête de meilleures conditions de vie. Des scènes montrant des hommes, des femmes et d’enfants dans le dénuement total et agissant en toute inconscience, ont été diffusées à travers des reportages dont la teneur heurterait la sensibilité de tout Nigérien.
Niger: Amnesty appelle les autorités à garantir les droits des détenus de Koutoukalé. Source news.sen360.sn
Cette prison abrite notamment des détenus arrêtés dans le cadre des violences des groupes armés dans l’Ouest et le Sud-Est. L’organisation demande que soient respectés leurs droits à la santé et à un conseil légal, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur les conditions de détention.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Niger : Les autorités anticipent sur la hausse des prix des biens de grande consommation avant le Ramadan. Source lemagazinedumanager.com
A l’approche du mois sacré de Ramadan prévu début avril, le gouvernement nigérien a pris le dimanche 20 mars, une série de mesures pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires de grande consommation.Il s’agit notamment d’une baisse de la taxe douanière de l’ordre de 3,5% sur le mil, de 35% sur la farine et de 17% sur le sucre, a annoncé le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou lors d’une rencontre entre les membres du gouvernement, les opérateurs économiques et les représentants des associations de consommateurs.