L’opération « craie morte » et la rétention des notes sont donc suspendues pour préserver le dialogue et éviter une année blanche dans les collèges et lycées. Le mouvement OTS pour « On a trop supporté » a appelé ses militants à suspendre l’opération « craie morte ». Une trêve en attendant de nouveaux engagements de la part des autorités, qui ont déjà partiellement honoré une de leurs premières promesses en cette fin mars.
Le gouvernement du Cameroun s’était engagé à verser à partir de maintenant les compléments de salaires de tous ceux n’en percevaient jusqu’à présent que les deux tiers. Les autorités doivent aussi commencer à payer ce qu’on appelle la prime de non-logement aux enseignants qui ne la touchent pas encore. Cette première échéance que s’était fixée le gouvernement semble être en passe d’être respectée, selon les observations du mouvement OTS et des syndicats.
Cependant, les syndicats demandent par ailleurs une date pour la tenue du Forum national de l’Education et OTS exige la mise en œuvre du statut particulier des enseignants, pourtant signé en l’an 2000. Et se fixe fin avril pour envisager la reprise éventuelle de la grève, au risque d’une année blanche pour les élèves.