Lors de sa visite de travail et d’amitié de 48 heures à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, ce weekend, le Président de la République du Niger, et son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari ont eu une réunion élargie avec leurs différentes délégations. Au cours d’une conférence, le Président a notifié que ces échanges ont porté sur des « questions à caractères politiques et économiques ». Sur le volet sécurité, les échanges ont porté sur les performances notables de la force multinationale mixte du bassin du Lac Tchad.
« Cette visite au Nigeria coïncide avec le démarrage d’une grande opération militaire assurée par la Force Mixte Multinationale dans le Bassin du Lac Tchad, une force dont le financement des opérations est assuré par le Nigeria. Cette opération, j’en suis convaincu, va créer les conditions d’une plus grande stabilité dans cette zone », Mohamed Bazoum, président du Niger.
Le Chef de l’Etat a ajouté que les questions économiques ont été également abordées. « Nous avons parlé, particulièrement, du projet de chemin de fer Kano-Katsina-Maradi. Cette infrastructure est un outil d’intégration des économies du Niger et du Nigeria parce qu’elle va changer l’ordre des choses dans les domaines du commerce et des transports. Nous avons également parlé du projet de gazoduc dans un contexte de l’actualité où le gaz est devenu l’objet d’un enjeu international ».